Echarpe de portage : le croisé simple

Vous souhaitez porter votre bébé en écharpe mais ne savez pas comment réaliser un croisé simple ? Découvrez, en vidéo, comment procéder pour bien nouer votre écharpe de portage.

Echarpe de portage : le croisé simple
© Journal des femmes

L'écharpe de portage présente de nombreux avantages. Mais encore faut-il savoir nouer son écharpe correctement pour porter son enfant en toute sécurité. D'autant que de nombreuses techniques de portage existent : entre le croisé-emmailloté, le croisé simple, le portage dans le dos ou sur le côté... il est conseillé de suivre des ateliers de portage avant de se lancer. Pour vous donner un aperçu des bonnes techniques à adopter, le Journal des Femmes vous explique, en vidéo, comment réaliser un croisé simple, avec les conseils de Julia Lemétais, masseur-kinésithérapeute et animatrice d'ateliers de portage. 

Comment réaliser un croisé simple ? Pour porter votre bébé sur le devant en croisé simple, optez pour une écharpe de portage en jacquard et placez votre bébé face à vous, conseille la spécialiste. Pour commencer, repérez le milieu de l'écharpe pour la positionner dans le dos. Ramenez les pans au niveau de la taille et croisez sur le devant en plaçant chaque pan sur l'épaule oppposée. Pensez à bien lisser le tissu et croisez dans le dos pour ramener les pans devant vous au niveau de la taille. Etirez avec vos mains le tissu au niveau de la poitrine afin de laisser un peu de place lorsque vous placerez votre bébé. Nouez votre écharpe de portage sur le devant et installez votre tout-petit en glissant ses pieds l'un après l'autre sous les pans situés au plus proche de votre poitrine. En plaçant votre main sous le deuxième pan, étirez bien le premier jusque sous les deux genoux de l'enfant afin de bien le maintenir, en lissant bien le tissu au niveau du dos. Même chose avec le deuxième. Terminez alors par un double noeud pour plus de sécurité.

Les conseils de la spécialiste. "Si vous avez tendance à avoir mal au dos, ou que les tensions sont importantes au niveau des épaules, ramenez le bord intérieur du pan sur votre épaule et sur le bras afin de soulager l'appui", conseille Julia Lemétais. Cela permet en effet de mieux répartir la charge et le poids du bébé.

"Si vous êtes de petite taille et que le tissu est un peu trop long, faites un premier noeud sur le devant, croisez puis nouez de nouveau dans le dos en faisant un double noeud", ajoute-t-elle.

Lire aussi