Le bébé de 17 mois

A 17 mois, votre bébé trottine, construit, et surtout, il chante et commence à parler ! Le langage, c'est la nouvelle grande aventure après la marche. Votre petit grandit et poursuit son développement à grands pas. Le point avec le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil. 

Le bébé de 17 mois
© Fotolia

A l'âge de 17 mois, la marche est probablement maintenant bien maîtrisée. A présent, votre enfant continue à grandir à vitesse grand V, et petit à petit, ses efforts vont se concentrer sur le langage. Il maîtrise maintenant une quinzaine de mots. Le point sur la santé et le développement de votre bébé avec le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil. 

L’éveil du bébé de 17 mois

Maintenant, bébé trottine et sa démarche est plus assurée. Certains enfants arrivent même à marcher en arrière. Rappelons que l'autonomie conférée par la marche permet à l'enfant d'affirmer un peu plus son caractère. Il vous écoute un peu moins lorsque vous lui interdisez des choses, ouvre tous les placards et tiroirs, saisit tous les objets à sa portée, escalade les barreaux de son lit et essaie de vous échapper quand vous voulez le prendre pour le faire manger ou le changer. C'est donc le moment de lui poser des limites et de lui dire non, tout en lui expliquant pourquoi il ne doit pas le faire. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès et à tout lui interdire. 

Mon bébé ne marche pas

A 17 mois, il est possible que votre bébé ne marche pas encore. Il se tient sûrement debout, fait quelques pas en se tenant aux meubles, mais il hésite encore à se lâcher ! Ne vous inquiétez pas, le déclic ne devrait plus tarder.  A 18 mois, la majeure partie des enfants savent marcher, mais il y a parfois des petits retardataires, sans que cela soit forcément inquiétant. N'hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre si vous avez des questions à ce sujet.

Quels jeux et activités pour un bébé de 17 mois ?

A cet âge, c’est le début des jeux de construction. Les enfants apprécient alors de jouer avec des cubes, des briques à emboîter. 
Le bébé est également toujours très attiré par les animaux. Faites-lui découvrir leurs bruits et encouragez-le à les reproduire. Si vous avez vous-même un animal de compagnie, ils s’amusent probablement beaucoup ensemble. Mais votre petit enfant contrôle toujours mal ses gestes. Aussi, vous devez lui apprendre à ne pas tirer sur la queue et les oreilles du chien ou du chat en lui expliquant que cela fait mal. Et surtout, comme les réactions du bébé et de l’animal sont imprévisibles, vous ne devez jamais les laisser seuls dans une pièce. Par ailleurs, la musique plaît toujours autant à votre bébé. Vous lui faites écouter des comptines accompagnées de petits gestes qu’il apprend à reproduire. Mais maintenant qu’il tient bien sur ses deux jambes, vous constatez qu'il aime danser et qu’il sait bouger en rythme. A dix-sept mois, les petits maîtrisent en moyenne une quinzaine de mots : papa, maman, tiens, pain, donne, merci, chat…

La santé de bébé à 17 mois

Si votre bébé est gardé en collectivité, il n'est pas impossible qu'il soit souvent malade ! Mais soyez rassurés, la plupart de ces petits maux et maladies infantiles sont toutefois sans gravité. Gardez néanmoins l’œil sur les poussées de fièvres et les signes de déshydratation en cas de gastro-entérite. Et si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Taille et poids

  • Si votre bébé est un garçon, à 17 mois, il mesure en moyenne 80 cm et pèse un peu plus de 11 kg.
  • Si c'est une fille, à 17 mois, elle mesure en moyenne 78 cm et pèse un peu plus de 10 kg. 

Vaccin : c'est le moment de faire son rappel du ROR

Avec la mise en place du nouveau calendrier vaccinal, votre enfant pourra recevoir ce mois-ci, et jusqu'à 18 mois, son rappel du ROR, le vaccin qui protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

L’alimentation du bébé de 17 mois

Ne cessez pas de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant, il peut désormais tout manger ou presque. Les repas deviennent de vrais moments à vivre en famille et votre petit coquin pourrait bien apprécier de picorer un peu dans votre assiette ! Votre bébé mange de mieux en mieux seul, aussi, encouragez-le dans cette voie. Veillez toujours à bien équilibrer ses repas sur la journée et ne faites pas l'impasse sur le biberon de lait du soir si votre bébé semble le préférer à un laitage. Par ailleurs, respectez ses goûts et ne le forcez pas à manger ce qu’il a déjà goûté et qu’il n’aime pas. Ne le forcez pas non plus à terminer son assiette s’il n’a plus faim. 

Le bébé de 17 mois
Le bébé de 17 mois

Sommaire Eveil de bébé Bébé ne marche pas Jeux et activités Santé de bébé Poids et taille Vaccin Alimentation de bébé A l'âge de 17 mois, la marche est probablement maintenant bien maîtrisée. A présent, votre...