Le bébé de 12 mois (un an)

Douze mois... Mais cela fait un an ! Votre tout petit est désormais un grand. Peut-être sait-il déjà marcher ? Si ce n'est pas encore le cas, il ne va pas tarder à faire ses premiers pas. Au programme de ce premier anniversaire : de grands progrès dans l'éveil et son développement !

Le bébé de 12 mois (un an)
© fikmik-123 RF

Ça y est, votre bébé fête déjà son premier anniversaire ! La prochaine grande étape est bien sûr celle de la marche. S'il n'a pas encore fait ses premiers pas, votre enfant devrait concentrer tous ses efforts sur cette nouvelle étape de la vie. D'autres apprentissages, comme le langage par exemple, vont peut-être alors être mis un peu de côté et c'est tout à fait normal. Ce mois-ci, il est probable que votre enfant pleure avant de dormir ou qu'il ne fasse toujours pas ses nuits. De votre côté, vous allez probablement inviter la famille pour sa toute première fête d'anniversaire. Taille, poids, alimentation... On fait le point avec le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, pour accompagner au mieux l'évolution de votre bébé ce mois-ci. 

A 12 mois, ses premiers pas ?

Depuis plusieurs mois, votre bébé se prépare à marcher et il devrait y arriver dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, cela viendra en temps voulu. On ne parle de retard dans l'apprentissage de la marche qu'après vingt mois. Par ailleurs, peut-être que votre bébé a encore peur de se lancer seul et qu'il préfère que vous lui teniez les deux mains. S'il se décide et qu'il tombe, ne vous inquiétez pas non plus. Ne le relevez pas systématiquement, afin qu'il apprenne à le faire tout seul. 

L'apprentissage du langage

L'apprentissage de la marche demande beaucoup d'efforts à votre petit. Il est donc possible que vers 12 mois, il stagne sur d'autres acquisitions, notamment celle du langage. Il s'y remettra dans quelques semaines, une fois qu'il maîtrisera bien la marche. Mais s'il ne prononce que quelques mots, sachez que votre bébé en comprend beaucoup plus. Vous pouvez donc lui poser des questions simples auxquelles il pourra répondre par des mots ou des gestes, comme par exemple : "Où sont tes chaussures ?", il vous les désignera alors du doigt. Enfin, votre bébé est maintenant capable de vous donner des objets, mais à condition bien sûr que vous les lui rendiez !

Bébé tape sa maman

Si jusque là tout était relativement facile, il est possible que les choses se gâtent légèrement à partir d'un an. Le docteur Nathan nous rappelle que c'est à ce moment-là que l'on doit poser des bases éducatives saines : "Nous ne sommes pas des copains pour nos enfants ! Nous sommes là pour leur poser des limites. A 12 mois, l'enfant est dans une phase ambivalente. A la fois très fusionnel avec sa mère et rejetant en même temps sur elle sa colère et sa frustration. C'est lié à l'essence même du lien mère-enfant qui est très intense lors des premiers mois." Si votre bébé exprime sa colère par des coups, il faut alors lui expliquer qu'il a le droit d'être fâché, que vous avez entendu sa frustration, mais qu'il n'est pas nécessaire de taper : "Non seulement l'enfant ne mesure pas sa force, mais en plus, il ne mesure pas vraiment la portée de ses gestes. Il est important de le serrer dans vos bras, de le contenir et surtout de verbaliser ce que vous ressentez, afin qu'il comprenne cette interdiction de taper maman ou papa".

Bébé pleure au coucher

Votre enfant veut gagner du temps le soir et comme de nombreux enfants, il fait traîner l'heure du coucher. Il a besoin de votre présence rassurante auprès de lui et il a du mal à lâcher prise pour s'abandonner au sommeil. Il existe différentes méthodes pour l'aider à s'endormir paisiblement, mais il est surtout important de verbaliser les choses auprès de votre enfant. Vous pouvez également tenter de le laisser pleurer quelques minutes avant d'aller le voir. Un conseil qui vaut évidemment également pour les réveils nocturnes ! N'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ou un spécialiste du sommeil si la situation perdure. 

Bébé ne fait pas ses nuits

De nombreux bébés ne font pas encore leurs nuits à 12 mois. Si cette situation est évidemment épuisante pour les parents en manque de sommeil, elle n'est ni grave, ni inhabituelle. Si les réveils nocturnes sont encore très fréquents et que cela semble retentir sur la forme de toute la famille, vous pouvez toutefois mettre en place une routine de coucher en vous faisant aider par un consultant spécialiste du sommeil. 

Jouets et cadeaux

A 12 mois, il est important que votre enfant puisse toucher différentes textures et matières. Il a besoin de manipuler et adore remplir, vider et transvaser ! Si vous cherchez un cadeau, vous ferez le bonheur de votre enfant en lui offrant des bacs avec des balles, des petits animaux, mais aussi des livres cartonnés et musicaux parfaits pour l'éveil de bébé.

La santé du bébé de 12 mois

A 12 mois, bébé va recevoir le rappel du vaccin contre les méningocoques C et la première dose du ROR (rougeole, oreillons, rubéole). 

Taille et poids

Dès que bébé se met debout, son corps va commencer à changer d'aspect. C'est l'âge auquel son rapport poids/taille est le plus important. A 1 an, les bébés semblent souvent costauds, mais avec l'apprentissage de la marche ils vont peu à peu s'affiner, notamment au niveau des jambes et du bidon !

L’alimentation du bébé de 12 mois

Maintenant qu’il a un an, votre bébé peut manger de tout. Son alimentation se rapproche de plus en plus de celle des grands. Petit à petit, vous mixez moins les aliments pour qu’il s’habitue aux morceaux. Vous pouvez lui changer de lait et lui donner du lait entier ou du lait de croissance, particulièrement riche en fer et acides gras essentiels. N’hésitez pas non plus à lui donner du fromage.

Ses repas se composent maintenant ainsi : 
- le matin : un biberon de lait, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain ;
- le midi : des légumes ou des féculents avec un peu de beurre et 30 à 50 grammes de viande ou de poisson ou un jaune d’oeuf. En dessert : laitage ou fruits ;
- au goûter : un laitage ou des fruits frais mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et une tartine de pain ;
- le soir : une soupe de légumes, un laitage, du pain, des fruits.

Le bébé de 12 mois (un an)
Le bébé de 12 mois (un an)

Sommaire Bébé marche Langage Bébé tape sa maman Bébé pleure au coucher Bébé ne fait pas ses nuits Jouets de bébé Santé de bébé Taille et Poids Alimentation Ça y est, votre bébé fête déjà son premier anniversaire...