Le bébé de 11 mois

Votre bébé fêtera bientôt son premier anniversaire ! Il se prépare à marcher, mais aussi à parler, et à manger des choses de plus en plus diverses. Voici tout ce que votre enfant va découvrir lors de son 11e mois.

Le bébé de 11 mois
© fikmik-123rf

Bientôt un an. Votre bébé a bien grandi et évolué au fil de ces mois. Aujourd’hui, il se prépare à marcher seul. Il observe et imite de plus en plus ce que vous faites, ce qui vous fait certainement beaucoup rire. Du coup, il recommence, encore et encore… A cet âge, la plupart des bébés se préparent à la marche ; mais ne paniquez pas si ce n'est pas encore le cas de votre enfant. Chacun évolue à son rythme… Découvrez nos conseils et ceux du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, pour accompagner au mieux votre bébé pendant son 11ème mois.

Motricité : il monte les escaliers

 Il y a ceux qui rampent, ceux qui marchent à quatre pattes et ceux qui passent directement en position debout. Pour cela, votre bébé s'aide souvent des barreaux de son lit ou de son parc. Certains se déplacent aussi sur le côté en s'appuyant sur la table basse. Si vous lui tenez la main, il marche sans doute sans problème. Si bébé tient bien sur ses jambes et qu'il fait quelques pas, vous pouvez peut-être lui donner un petit chariot qu'il poussera pour avancer. Peut-être avez-vous été étonné(e) de retrouver votre tout-petit au milieu de l'escalier. Et oui, c'est l'âge auquel ils apprennent à le monter. Cette escalade lui fait faire de nombreux progrès psychomoteurs, mais attention car cela peut aussi être source d'accident. Par conséquent, placez donc des barrières de sécurité en bas et en haut des marches pour éviter qu'il monte en votre absence. En revanche, encouragez-le à monter seul lorsque vous êtes à côté de lui. Montrez-lui aussi comment descendre à reculons, cela évitera qu'il tombe la tête la première. 

Jouer à cache-cache n'a plus de secret pour lui et cette activité lui plaît toujours autant. D'ailleurs, il s'amuse aussi à cacher des objets que vous passez sans doute beaucoup de temps à chercher… Depuis un mois, vous constatez qu'il est attentif aux petits objets qu'il manipule entre ses petits doigts. Attention toutefois à ce qu'il ne les porte pas à sa bouche. Votre bébé commence également à vouloir vous donner des objets. Il vous les tend, mais il a encore du mal à vous les laisser. Cela viendra sans doute bientôt.

Bébé se réveille la nuit

Si votre bébé se réveille la nuit à 11 mois, c'est peut être le début des cauchemars. Rassurez le quant à votre présence mais sans le sortir de son lit. Toutes ses nouvelles acquisitions peuvent également mettre son cerveau à rude épreuve et provoquer des micro réveils, c'est ainsi qu'il décharge le trop plein d'émotions.

Communication : l'apprentissage du langage

Votre enfant vous observe de plus en plus, et il se plaît à imiter ce que vous faites. C'est d'ailleurs ainsi qu'il a appris à dire au revoir, à applaudir… C'est aussi par l'imitation que l'enfant apprend à parler, dès son 11e mois. Il est donc important que vous communiquiez avec lui le plus possible pour lui permettre d'apprendre à développer son langage.

Caprices, crises et colères

Bébé ne parle pas encore et ses crises et colères sont l'expression de sa frustration. Il s'impatiente, et peut se montrer agité. D'ailleurs, cette période est assez paradoxale. "L'angoisse de la séparation est encore bien présente. Il est à la fois très fusionnel et en même temps colérique. Il ne parvient pas à s'exprimer autrement que par des cris ou des gestes brusques", explique le Docteur Nathan. Soyez rassuré(e), cela va s'apaiser au fil des semaines et des mois... 

La santé du bébé de 11 mois

A 11 mois, bébé va recevoir les rappels des vaccins obligatoires effectués lors des 2ème et 4ème mois.

Mon bébé est enrhumé

Si votre bébé est à la crèche, il est possible qu'il soit très régulièrement enrhumé. Nettoyez-lui bien le nez et mouchez le avant d'éviter que les sécrétions ne tombent sur les bronches.

Combien de dents à 11 mois ?

A 11 mois, votre bébé a généralement entre 4 et 8 dents. Bientôt, les canines et les molaires feront leur apparition. Si vous constatez que votre bébé souffre lors des poussées dentaires (ce n'est pas le cas de tous les enfants !), n'hésitez pas à lui donner un peu de paracétamol ou demandez conseil à votre pédiatre.

Combien pèse bébé à 11 mois ?

Le Docteur Nathan rappelle que le poids des bébés est très variable à cet âge là : "Soit il va y avoir une explosion, soit au contraire, le poids va stagner. Cela dépendra notamment du développement moteur de l'enfant. Même si vous avez l'impression qu'il ne grossit pas assez, il ne faut pas le gaver, entre 1 et 3 ans, cela peut réellement occasionner des troubles. Il faut au contraire s'adapter à sa demande. Il n'y a que des cas particuliers !"

L’alimentation du bébé à 11 mois

Les repas de bébé sont maintenant bien organisés. Il conserve deux biberons, ou tétées par jour, et fait deux repas à la cuillère. Vous lui faites découvrir de nouveaux goûts et textures régulièrement. Bientôt il mangera exactement comme vous !

Pour son 11e mois, ses repas se composent ainsi : 
- le matin : un biberon de 240 à 270 ml, comprenant, éventuellement, de la farine deuxième âge ;
- le midi : 200 grammes de légumes avec un peu de beurre et 20 à 30 grammes de viande ou de poisson. En dessert : laitage ou fruits ;
- au goûter : un laitage ou des fruits frais en petit morceaux ou mixés (en alternance avec le midi), un peu de jus de fruits et un petit gâteau ou un croûton de pain ;
- le soir : Bébé est désormais supposé manger un vrai repas le soir. Féculents, légumes + un fruit et un biberon. S'il est très fatigué ou dans une phase d'opposition, vous pouvez lui donner une compote en tube et un bon biberon de lait avec des céréales. Il sait ce dont il a besoin, ne vous inquiétez pas si parfois il mange moins.

Le bébé de 11 mois
Le bébé de 11 mois

Sommaire Développement psychomoteur Bébé se réveille la nuit Communication et langage Caprices, crises et colères La santé de bébé Dents Bébé enrhumé Poids bébé Alimentation bébé 11 mois Bientôt un an. Votre bébé...