À quel âge couper les ongles de bébé et comment ?

Couper les ongles de bébé est indispensable pour éviter qu'il se griffe. À partir de quand faut-il les couper et comment faire pour ne pas blesser l'enfant ? Anh-Chi Ton, sage-femme, nous livre ses conseils.

À quel âge couper les ongles de bébé et comment ?
© rostislavsedlacek-123RF

Beaucoup de jeunes parents appréhendent de couper les ongles de bébé par peur de mal faire, ou de blesser l'enfant. Généralement, à la naissance, les ongles de bébé sont souvent fragiles et particulièrement mous. Il est donc inutile de les couper trop tôt et il est même préférable d'attendre que bébé grandisse un peu. Par ailleurs, il faut prendre quelques précautions et avoir les bons gestes pour couper les ongles de bébé correctement. Voici les conseils d'Anh-Chi Ton, sage-femme libérale à Paris.

À quel âge faut-il couper les ongles de bébé ?

"Il faut couper les ongles de bébé vers l'âge de 1 mois lorsqu'ils sont un peu plus solides, car au début, ils sont mous et ils doivent adhérer à la peau", nous explique la sage-femme. Avant cet âge, il vaut mieux éviter de les lui couper pour ne pas abîmer leur matrice. Si bébé se griffe, vous pouvez lui mettre des moufles pour l'empêcher de se faire mal au niveau du visage et des yeux en particulier.

"Il faut couper les ongles de bébé vers l'âge de 1 mois lorsqu'ils sont un peu plus solides."

Quel ciseau utiliser pour couper les ongles de bébé ?

Pour réussir à couper les ongles de bébé les premiers mois, il est nécessaire d'utiliser une paire de ciseaux courbés à bouts ronds adaptés aux petites mains de bébé. Une fois que vous aurez pris le coup de main et que votre bébé sera plus âgé, vous pourrez utiliser un coupe-ongles si vous préférez.

Comment faire pour couper les ongles de bébé ?

Si votre tout-petit s'agite dès que vous essayez de lui couper les ongles et que vous ne vous sentez pas vraiment à l'aise, essayez de les lui couper lorsqu'il dort. Il est cependant nécessaire d'avoir suffisamment de lumière au moment de la coupe ! Voici comment s'y prendre :

  • Installez votre enfant sur vos genoux, dos à vous. Vous pourrez ainsi mieux contrôler ses mouvements en cas de protestation.
  • Pour couper ses ongles en toute sécurité, tenez-lui fermement sa main dans la paume de votre main.
  • Prenez l'extrémité de son doigt entre votre pouce et votre index.
  • Coupez droit son ongle, pour éviter les ongles incarnés.

À quelle fréquence faut-il couper les ongles de bébé ?

"Les ongles de bébé sont à couper en fonction de leur repousse, une fois par semaine environ", précise la soignante. Sinon, s'ils poussent moins vite, adaptez-vous selon leur longueur tout simplement.

Et les ongles des pieds de bébé ?

Pour les ongles de pieds, vous pouvez attendre que bébé grandisse un peu avant de les couper, car habituellement, ils poussent moins vite que les ongles des mains. Vous pouvez faire une coupe une fois par mois. Gardez cependant toujours bien à l'esprit qu'il ne faut pas qu'ils soient trop courts.

Les bons gestes à adopter avant de couper les ongles de bébé

Avant de couper les ongles de bébé, pour éviter toute infection, il est important de désinfecter la paire de ciseaux ou le coupe-ongles que l'on utilise avec avec de l'alcool à 90°. Pensez aussi à le faire après chaque utilisation jusqu'à la prochaine coupe. 

Que faire en cas de petites coupures ou saignement ?

Comme pour toutes les petites coupures, celles qui sont faites près des ongles de bébé sur la peau doivent au début "être désinfectées avec de l'eau et du savon doux, puis avec un antiseptique style Biseptine. La cicatrisation se fera ensuite toute seule", détaille l'experte. 

Pour cicatriser la coupure, vous pouvez également utiliser le spray Cytélium d'A-Derma qui est une lotion asséchante ou bien la lotion Cicalfate d'Avène, conseille Anh-Chi Ton. Les jours suivants la coupe, vérifiez que les bouts de ses doigts ne sont pas rouges. Si c’est le cas, prenez rendez-vous chez le pédiatre, car il pourrait s’agir d’un début d’infection. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme. 
Autour du même sujet