Le bébé de 6 mois

Bébé entre dans son 6ème mois et voilà qu'apparaissent déjà ses premières dents ! Ce mois ci, votre enfant va découvrir de nouvelles sensations avec la suite de la diversification alimentaire et surtout, vous allez être épaté(e) par tous ses progrès !

Le bébé de 6 mois
© Aleksandra Abu Haltam

Le premier semestre de la vie de votre enfant a filé à toute vitesse ! Vous avez désormais dans les bras un bébé qui mange presque comme un grand, qui commence à se déplacer, qui rit et développe chaque jour de nouvelles acquisitions. Découvrez les recommandations du Docteur Noémie Nathan pour accompagner au mieux votre bébé dans cette période pleine de changements !

La santé du bébé de 6 mois

Votre bébé est en pleine forme. Rappelons que votre enfant a rendez-vous tous les mois pour des examens médicaux chez le pédiatre, depuis sa naissance jusqu'à l'âge de 6 mois. Lors de la visite mensuelle, le pédiatre pourra réaliser les injections qui n'auraient pas pu être faites le mois précédent. L'occasion également de vérifier sa croissance, son éveil et de surveiller comment se passent les débuts de la diversification alimentaire. Il pourra alors vous donner quelques conseils pour mieux vous adapter et permettre à votre bébé de grandir en bonne santé. D'autres examens médicaux auront lieu au cours du 9e mois de bébé, entre 12 et 13 mois, puis entre 16 et 18 mois et ensuite, à partir de deux ans.

Douleurs dentaires

Six mois, c'est l'âge moyen des premières dents, souvent les incisives. Bébé pourra se montrer grognon, avoir les joues rouges, développer un érythème fessier et baver plus que d'habitude. Il est alors possible que ses nuits soient un peu plus entrecoupées que d'habitude. Pour le soulager, plusieurs solutions s'offrent à vous. Ainsi, en dehors du classique paracétamol, vous pouvez lui masser les gencives avec vos doigts. Sachez que vous trouverez également en pharmacie, des gels homéopathiques pour l'apaiser. Mais le plus efficace est sans doute l'anneau de dentition. Mordiller un objet peut vraiment le soulager ! Renforcez l'efficacité de cet anneau en le plaçant au réfrigérateur, car le froid permettra d'anesthésier la douleur. Mais pas de panique, les douleurs dentaires sont tout à fait normales à cet âge, et ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

Taille de bébé

Au cours du 6ème mois, votre bébé continue à s'arrondir et prend en moyenne 600 grammes. Côté taille, sa croissance peut être légèrement ralentie, mais il mesure en général entre 62 et 68 cm. Le plus important, c'est que sa courbe de croissance soit harmonieuse. Chaque bébé est différent, essayez donc de ne pas le comparer à ses petits copains de crèche qui seront peut-être plus grands que lui !

Bébé pleure beaucoup

Le sixième mois marque, pour de nombreux bébés, le début de l'angoisse de séparation. Il a besoin de la présence de ses parents, qu'il voit moins en journée, et prend conscience qu'il est un être indépendant. Le contact avec les étrangers peut tout à coup devenir plus difficile et l'enfant peut également se réveiller à nouveau la nuit. Il est important de verbaliser et de le rassurer.

Sommeil : bébé fait ses nuits ?

Si bébé mange bien en journée, il fait probablement maintenant des nuits complètes. Il est désormais calé sur le sommeil des adultes avec des longues plages de sommeil la nuit, et des temps d'éveil beaucoup plus long en journée. Cette période peut néanmoins marquer le début des cauchemars liés à l'angoisse de séparation; Le Docteur Nathan conseille de ne pas intervenir : "à 6 mois, votre bébé peut avoir un sommeil plus agité en fin de cycle, sans que cela signifie pour autant qu'il soit réellement réveillé. Le mieux est de ne pas intervenir en le prenant dans vos bras et de ne pas mettre bébé au sein. Généralement il va se calmer de lui-même et retrouver le sommeil",

Le transit de bébé

Le rythme des biberons étant moins soutenu que lors des mois précédents, bébé boit moins. Avec le début de la diversification alimentaire, Il est donc possible que son transit se modifie légèrement et qu'il soit constipé. Si un suppositoire de glycérine peut aider à déclencher l'émission de selles, il est également important d’être attentif aux aliments solides proposés à bébé en journée. Mieux vaut donc éviter de donner des riz et des carottes le midi, puis de la banane au goûter ! L'idéal est d'alterner avec des légumes et fruits plus laxatifs, comme les haricots verts ou les oranges.

Eveil et jeux pour un bébé de 6 mois

Bébé attrape ses pieds, il roule et peut même commencer à se déplacer. A cet âge où le bébé commence à être beaucoup plus moteur, le Docteur Nathan recommande alors d'éviter les transats : "Il peut devenir dangereux d'installer bébé dans son transat. Mieux vaut le mettre au sol le plus possible sur un tapis d'éveil afin de l'aider à développer sa motricité et éviter les chutes. Si bébé ne peut pas encore transvaser ou empiler, il sera ravi de toucher différentes textures et d'observer les couleurs et les formes. Il faut aussi le laisser mettre à la bouche ses différents jeux (adaptés à son âge !). A 6 mois, les bébés aiment aussi les histoires et les comptines". 

Développement

Malgré ces petits soucis, bébé continue ses progrès lors de son 6e mois. Il se tient de mieux en mieux assis et de plus en plus longtemps. Il apprécie beaucoup cette position car elle lui permet de voir tout ce qui se passe autour de lui, de saisir et de manipuler plus facilement les objets qui l’entourent. Choisissez des jouets de toutes les couleurs, de toutes les matières et de toutes les formes. Ceux qui produisent des sons et de la lumière sont certainement ses préférés. Par ailleurs, votre bébé connaît maintenant bien le monde qui l’entoure et les personnes qui s’occupent de lui. Aussi, il est désormais méfiant face aux nouvelles personnes. Sachez que cela est normal et que le phénomène risque de s’accentuer dans les semaines à venir. Bientôt, il n’aimera plus être séparé de vous. 

L’alimentation du bébé de 6 mois

La diversification alimentaire se poursuit tranquillement. Pour son sixième mois, bébé a maintenant le droit à deux tétées par jour (le matin et le soir) et à deux vrais repas. C’est aussi ce mois-ci qu’il va commencer à découvrir la viande, le poisson et les œufs, à raison d’une dizaine de grammes le midi. Bébé doit également avoir des féculents à chaque repas : des céréales le matin, du riz, des pâtes ou de la semoule le midi, un gâteau ou une madeleine mixée au goûter. L'idéal est de lui donner ses repas à la petite cuillère. Ainsi, à la mi-journée, l’enfant mange environ cent dix grammes de légumes, mélangés avec de la viande puis un petit pot de fruits ou un yaourt (spécial croissance). Vous pouvez désormais ajouter des matières grasses à son repas : de l'huile, du beurre ou de la crème fraîche.
Au goûter, vous lui donnerez un biberon, complété par un petit pot de fruits ou un yaourt (alternez avec le midi). Le soir, son biberon est maintenant préparé avec du lait deuxième âge.

Le bébé de 6 mois
Le bébé de 6 mois

Sommaire Santé de bébé Douleurs dentaires Taille de bébé Bébé pleure beaucoup Sommeil Transit Eveil et jeux Développement Alimentation de bébé Le premier semestre de la vie de votre enfant a filé à toute vitesse !...