Le bébé de 2 mois

Votre bébé commence déjà son deuxième mois ! Il est encore si petit et pourtant il prend déjà tant de place. Il grandit et s'éveille un peu plus chaque jour, pour votre plus grand bonheur. Quels sont les nouveaux réflexes à adopter pour son alimentation, sa santé et son éveil ? Suivez le guide !

Le bébé de 2 mois
© Aleksandra Abu Haltam

Les progrès de votre bébé sont quotidiens. A deux mois, ses phases d'éveil sont plus longues, il commence à communiquer avec vous, à sa manière... C’est aussi le moment du premier sourire. S'il dort toujours beaucoup, son alimentation évolue aussi. Votre bébé mange en plus grande quantité, et un peu moins souvent. Le deuxième mois de bébé est aussi le début des vaccins obligatoires. Sommeil, alimentation, santé, éveil et développement de bébé... Voici ce qu'il faut savoir sur la journée type d'un bébé de 2 mois, avec les conseils du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil. 

Le sommeil du bébé de 2 mois

A 2 mois, votre nouveau-né peut dormir de 21h à 2h, mais il a toujours son propre cycle. Comme le précise le Docteur Nathan : "A l'inverse de ses parents, le bébé sera en pleine forme lorsqu'il se réveillera au milieu de la nuit ! Pour tenir le coup, il faut essayer de dormir en même temps que lui, de faire des siestes pendant la journée. Le portage peut également être une aide précieuse en fin de journée lorsque bébé a besoin d'être rassuré, surtout si vous avez besoin de vos bras pour gérer les aînés ! " A deux mois, bébé dort toujours beaucoup, mais peut-être un peu différemment. Ses journées sont réparties entre les temps d'éveil, les repas et les phases de sommeil. Ses nuits ne sont pas encore rythmées et il est possible qu'il pleure beaucoup avant de s'endormir, c'est ce qu'on appelle les pleurs de décharge. Il n'y a rien d'anormal à cela, bébé a simplement besoin d'évacuer la tension liée à toutes les nouvelles informations qu'il a emmagasinées pendant la journée.

L’éveil du bébé de 2 mois

L’évolution de votre bébé est quotidienne. Il est de plus en plus attentif à ce qui l’entoure et essaie de communiquer. C’est le moment des premiers "vrais sourires", ceux qui ne sont pas automatiques, mais bien adressés à une personne ou un objet. Il commence aussi à gazouiller. Il est important que vous dialoguiez avec votre bébé car ce sont toutes ces étapes qui posent les bases du langage, qui se développera dans quelques mois. Parlez-lui, jouez avec lui, faites-lui découvrir ce qui l’entoure. N’hésitez pas non plus à le sortir car il aime découvrir de nouvelles choses. Pour cela, couvrez-le bien et mettez-le dans un landau ou un porte-bébé, dans lequel il retrouvera le balancement qu’il a connu in-utero.  Sachez que le tout petit bébé aime que son quotidien soit bien organisé et que ce soit les mêmes personnes s’occupent de lui. Cela lui permet de se sentir en sécurité. 

  • Ses progrès moteurs sont également impressionnants. Lorsqu’il est maintenu en position assise ou debout, il tient sa tête quelques secondes. En revanche, il perd le réflexe de la marche automatique. Lorsqu’il est sur le dos, ses jambes se déplient. Ses mains s’ouvrent. Si on lui donne un objet, il est capable de le tenir quelques instants. 
  • A deux mois, sa vue commence à s’affiner. Il reconnaît nettement le visage de ses parents. Il vous suit du regard lorsque vous vous déplacez. Par ailleurs, vous savez maintenant interpréter ses différents pleurs : faim, besoin de réconfort etc.

L'alimentation du bébé de 2 mois

Bébé 2 mois nourrit au biberon

Pour faire tous ces progrès, le bébé a besoin de prendre des forces. Il mange moins souvent, mais plus. Qu'il soit nourri au sein ou au biberon, bébé doit encore être nourri à la demande. Il boit maintenant environ toutes les quatre heures la journée, et toutes les cinq heures, environ, la nuit. S’il est nourri au biberon à 2 mois, il en prend cinq à sept par jour, de 150 ml en moyenne. N’oubliez pas de bien nettoyer les biberons à l'eau savonneuse et de les rincer à l'eau claire. Vous pouvez les préparer en avance, à condition de les conserver au réfrigérateur, mais pas plus d’une journée. Si votre bébé ne finit pas l’un de ses biberons, ne gardez pas le reste pour le prochain repas.

La santé du bébé de 2 mois

Lors de la deuxième visite, le pédiatre va s'assurer que votre bébé grandit bien, en prenant ses mesures : taille, poids et périmètre crânien. Il vous posera sans doute des questions pour voir comment il évolue au quotidien. Ainsi, il s'assurera qu'il entend correctement et que sa vue se développe bien. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.

C'est également à l'âge de deux mois qu'on lui administre ses premiers vaccins obligatoires.

- DT Polio : la première dose est obligatoire dès deux mois pour le protéger de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite.

- Coqueluche (même vaccin que le DT Polio et 1ère dose) ;

- HIB (haemophilis influenzae de type b) : première dose contre certaines méningites, laryngites,

- L'hépatite B

- Pneumocoque : première dose.

Ces vaccinations peuvent provoquer quelques petites réactions, notamment de la fièvre 48h environ après l'injection. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Cela prouve que le corps réagit au vaccin et qu'il développe ses défenses immunitaires. Assurez-vous que sa température ne dépasse pas 38° et donnez-lui du paracétamol. Les vaccins provoquent également des réactions cutanées. Là encore, inutile de s'affoler si elles ne sont pas importantes et si elles ne persistent pas au-delà de quelques jours. Si l'enfant a reçu le BCG (non obligatoire), il n'est pas rare qu'une petite boule se forme au niveau du point d'injection. En revanche, certains enfants peuvent avoir des réactions allergiques à certaines composantes des vaccins. Si vous constatez que votre enfant développe une urticaire, qu'il présente des difficultés respiratoires ou un rythme cardiaque élevé, contactez votre médecin.

Bébé a le nez bouché

A 2 mois, votre bébé commence à être en contact avec plus de monde. Il a déjà fréquenté la salle d'attente du pédiatre et peut donc avoir un rhume. Comme il ne respire encore que par le nez, ces symptômes sont très inconfortables. Il est rare qu'ils aient une origine pulmonaire, mais il faut néanmoins surveiller l'évolution de la toux et observer si une gène respiratoire s'installe. Si votre bébé pleure, qu'il semble vraiment gêné pour respirer et que son état ne vous semble pas comme d'habitude, mieux vaut consulter pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une bronchiolite

Bébé bave

Il est parfaitement normal que les bébés bavent à deux mois ! Il s'agit tout simplement d'une étape normale du développement moteur, lorsqu'il commence à mettre ses mains dans sa bouche et qu'il se lèche les doigts. Il ne s'agit pas, comme les parents le pensent parfois, de douleurs dentaires. Par ailleurs, les vraies premières poussées dentaires interviennent entre 3 mois et 1 an.

Bébé tousse

A 2 mois, le système digestif se met en place. En dehors d'un état grippal ou d'un rhume, une toux peut-être liée à un problème de reflux. Si vous avez un doute et que les symptômes persistent, parlez-en avec votre pédiatre.

Le bébé de 2 mois
Le bébé de 2 mois

 Sommaire Sommeil bébé 2 mois Eveil bébé 2 mois Biberon Santé bébé deux mois Bébé a le nez bouché Bébé bave Bébé tousse Les progrès de votre bébé sont quotidiens. A deux mois, ses phases d'éveil sont plus...