Retour de maternité : comment bien le gérer L'expérience des mamans

Parce que l'expérience d'une maman vaut de l'or, voici 10 astuces éprouvées par des mamans elles-mêmes !

1. Faire comme les pros

 "Pour l'allaitement : la Leche League, une super consultante en lactation de la PMI et les forums d'allaitement ont été "géantissimes". Pour le dodo : on s'est adapté à elle, on a fait du "cododo" (et oui, c'est sécurisé et super avec un petit bout !). Pour les promenades, on avait la poussette mais surtout, ce qui était pratique pour notre fille qui régurgitait pas mal, c'était l'écharpe ! Bref, ce qui nous a aidé, c'est de toujours trouver des solutions pour s'adapter à notre bébé en prenant conseil sur les forums de mamans, en ouvrant notre esprit à de nouvelles choses que l'on ne connaissait pas !", Marine. Lire l'intégralité du témoignage.  

2. Solliciter une puéricultrice

 "Beaucoup de questions se posent depuis la naissance de mon fils la semaine dernière : savoir si bébé a trop chaud, trop froid, à quelle fréquence il doit manger et dormir ? Est-ce normal s'il ne fait pas pipi ? Que faire quand le cordon tombera, etc. Une puéricultrice de la mairie vient à mon domicile demain pour répondre à mes questions", Vanina. Lire l'intégralité du témoignage.

3. S'appuyer sur toute la famille

"Ma fille est née un mois plus tôt que prévu. Mon mari a mis les bouchées doubles pour finir les travaux (parquet, peintures). Une chaîne d'entraide familiale s'est mise en route : ma grand-mère m'a fourni un berceau de famille, ma tante des vêtements, une petite baignoire et un cosi, ma belle soeur, un transat... Enfin, ma mère était là le jour de mon retour, elle avait rangé et nettoyé l'appartement. Elle avait fait les courses et avait même pensé aux fleurs ! Ils ont tous été formidables ! Ensuite, mon mari a pris son congé paternité. Tous ont su se mettre en retrait pour nous laisser passer nos premiers jours "à trois" en toute intimité", Séverine. Lire l'intégralité du témoignage.

4. Rester sur son petit nuage

"Je commençais à faire du repassage et je tombais en admiration devant mon petit bout, je commençais à cuisiner et pareil, impossible de finir ! Sans compter les amis qui passaient voir le bébé. J'étais sur un petit nuage, notre bébé était le centre du monde. Le ménage, la cuisine, le repassage : tout passait au second plan, nous avions le plus beau bébé du monde donc pas de fatigue, pas de blues et un papa dans le même état : un pur bonheur", Sylvie. Lire l'intégralité du témoignage.

5. Changer ses habitudes

"Avant la naissance, j'avais préparé des repas pour couvrir environ trois semaines et je les ai congelés. Après la naissance, je consacrais seulement 20 minutes par jour au ménage pendant que bébé dormait. Je n'aurais jamais pensé qu'en m'y mettant si peu de temps tous les jours mon appartement aurait été impeccable mais ce fut une agréable surprise ! Pour le repassage, là, il n'y a pas de solution miracle !", Elodie. Lire l'intégralité du témoignage.

6. Compter sur maman

"J'ai appelé ma mère ! Elle est la seule qui pouvait m'aider et me comprendre à ce moment-là. Elle m'a donné un coup de main pour remettre l'appart en ordre et remplir le frigo mais aussi garder le petit pendant que je me reposais ou prenais un peu soin de moi. Merci maman", Anna.  Lire l'intégralité du témoignage.

7. Différer

"J'ai envoyé les faire-part trois semaines après la naissance pour pouvoir respirer avant les multiples visites. Et puis, j'ai laissé au placard quelques trucs comme le repassage qui finalement ne sont pas si importants", Véro.
Lire l'intégralité du témoignage. 

8. Laisser faire les amis

"Quand j'étais à la maternité, nos meilleurs amis se sont occupés de faire toute la chambre de la petite (lit, décoration, vêtements, draps, peinture... ) parce que nous n'avions pas eu le temps avant", Gwenola. Lire l'intégralité du témoignage. 

9. Profiter du papa

"Mon mari a été un amour, il a été très présent grâce à son congé paternité. De plus, il avait fait appel à une femme de ménage pendant deux semaines afin que nous puissions nous consacrer totalement à notre nouveau bonheur", Fanny. Lire l'intégralité du témoignage.

10. Anticiper

"Je m'étais organisée avant l'accouchement en faisant le plein de courses et en étant à jour au niveau du ménage et du repassage. Merci maman pour ce conseil !", Céline. Lire l'intégralité du témoignage.

Katrin Acou-Bouaziz

Lire tous les témoignages
Donnez vous aussi vos astuces

Sommaire