Retour de maternité : comment bien le gérer Focus sur le fil Allo Parents Bébé

Le numéro vert Allo Parents Bébé a été mis en place il y a trois ans par Enfance et Partage dans une optique de prévention. Les parents peuvent appeler de façon anonyme et gratuite le 0800 00 3 4 5 6, ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 21h sans interruption.

françoise rosenblatt, responsable d'allo parents bébé
Françoise Rosenblatt, responsable d'Allo Parents Bébé © Françoise Rosenblatt

Françoise Rosenblatt, responsable de cette ligne, a répondu à nos questions.

Recevez-vous beaucoup d'appels de mamans qui sortent de la maternité ?

Oui, dans la majorité des cas, les appels concernent les bébés de 0 à 6 mois, et le plus grand nombre d'appels concerne les 0-3 mois. Les mamans appellent parfois très tôt, dès le lendemain de la sortie de la maternité. C'est souvent parce qu'elles ont mal compris une information, ou qu'elles en manquent. Elles sont aussi souvent inquiètes car elles ne s'attendaient pas à être débordées ainsi, ou trouvent que leur bébé pleure beaucoup alors qu'il ne pleurait pas à la maternité : en fait, les mamans n'entendent pas les pleurs de la même façon à la maternité et une fois de retour chez elles. Aujourd'hui, il devient parfois difficile pour elles de compter sur les grands-mères (qu'il s'agisse de leur maman ou de leur belle-maman), car elles peuvent entendre des propos très durs ("Ton bébé pleure beaucoup", "Moi je n'ai jamais eu tel problème", ou encore "Ne t'écoute pas trop si tu es fatiguée"...). On constate que les mamans peuvent être fragilisées par une naissance et qu'elles ont souvent peur de ne pas bien faire.

Quels sont les thèmes des appels que vous recevez ?

Cela concerne souvent l'alimentation, notamment l'allaitement au sein. Il s'agit souvent d'une mauvaise position du bébé qui tète mal, car on ne leur a pas vraiment montré comment s'y prendre. Par ailleurs, pour éviter trop de fatigue à une maman, un allaitement mixte peut aider. Ainsi, le papa peut prendre le relai de temps en temps pour que la maman se repose. Certaines tétines imitent aujourd'hui très bien le sein ! Et cela peut éviter un épuisement... Le thème des pleurs revient aussi souvent. Ils inquiètent les mamans, il leur faut intégrer qu'un bébé pleure, et elles décryptent au fur et à mesure leurs significations : pleurs de faim, de douleur, de décharge... Je les invite à y répondre, à prendre le bébé dans leurs bras (vérifier bien sûr s'il a faim ou besoin d'être changé) et à le câliner, car cela le rassure car il est bercé et peut sentir l'odeur de la maman. Chacun supporte les pleurs de son bébé de façon différente, mais peu à peu, parents et bébé s'apprivoisent.

Donnez-vous des conseils pour l'avant-accouchement ?

Nous ne sommes pas des donneurs de conseils, nous écoutons, accompagnons. La maman elle seule trouve les solutions adaptées à sa situation. Nous les aidons en les soutenant, avec une oreille attentive à leurs problèmes. Concernant la préparation à l'arrivée de bébé, l'entretien prénatal précoce (EPP, soit l'entretien du 4ème mois de grossesse, renseignez-vous dans votre maternité ou auprès d'une sage-femme libérale) dispensé par les sages-femmes est d'une grande aide et permet aux mamans de poser toutes leurs questions. Malheureusement les futures mamans ne connaissent pas encore assez l'existence de ce dispositif !

Sommaire