Retour de maternité : comment bien le gérer N'oubliez pas le papa !

Vous avez tendance à vouloir assumer les tâches qui concernent bébé toute seule ? Et le papa, dans tout ça ? Laissez-le trouver sa place, et accordez-vous aussi le temps de vous retrouver à deux...

Aidez-le à trouver sa place

Tout d'abord, laissez-lui un peu de temps pour trouver sa place. Lui aussi, comme vous, apprend à vivre à trois (ou à quatre, ou plus !). Laissez-lui des moments privilégiés avec bébé afin qu'il puisse s'en occuper : un bain, un biberon, un câlin, un change... autant de moments de partage qu'il appréciera. Et puis, ce n'est pas bien grave si certains mettent les bodies à l'envers... Valorisez-le dans son rôle !

Du temps à deux

Tentez de trouver un peu de temps pour vous parler : le contact est important dans un couple ! Cela peut-être au petit déjeuner, ou une discussion le soir, lorsque bébé est couché. Même un petit quart d'heure est bénéfique pour continuer à échanger au sein de sa relation. D'autre part, si au début, les relations intimes ne sont pas au rendez-vous (cicatrisation, fatigue...), les petits massages et autres autres mots doux vous permettront de garder un contact physique avant de vous sentir à nouveau prêts tous les deux. Ne vous découragez pas si au début, vous êtes souvent interrompus dans vos discussions ou moment de repos partagé : bébé vous appellera souvent ! Une clé utile peut être l'humour, car il désamorce les situations... crispantes. De plus, partager cet humour à deux sur cette situation peut aider à trouver une complicité entre parents qui rapproche. En un mot, accueillir bébé chamboule la vie de tous les jours, surtout si c'est un premier : mais rassurez-vous, vient un moment où les restaus en tête-à-tête et autres petites sorties sont à nouveau possibles en faisant garder votre enfant, par les grands-parents par exemple !

Sommaire