Retour de maternité : comment bien le gérer Reposez-vous et prenez soin de vous

Une maman plus reposée est une maman mieux disposée ! Quelques conseils pour penser aussi à vous, car le bien-être de maman est aussi bénéfique à bébé.

Suivez le rythme de votre bébé

De nombreuses mamans profitent des siestes de leur nouveau-né pour effectuer quelques tâches ménagères. Erreur ! La bonne attitude à adopter : dormir quand bébé dort. Pourquoi ? C'est tout simplement le meilleur moyen pour atténuer le baby blues, qui survient en général dans les 3 jours qui suivent l'accouchement (tous nos conseils pour positiver son baby blues ici) : la fatigue a tendance à l'amplifier. Avec ces phases de repos, vous êtes aussi plus en forme quand votre tout petit est en éveil : il demande une grande attention, y compris la nuit ! Vivre au rythme de bébé est enfin essentiel pour les mamans qui ont choisi l'allaitement au sein : la production de lait est liée à l'état de fatigue et de stress de la maman : plus vous serez détendue et reposée, mieux votre allaitement se déroulera. "On n'imagine pas à la première grossesse à quel point on peut être fatiguée par les suites de couches et les nuits hachées", se souvient Charlotte, maman d'un petit garçon de 4 ans et 9 mois et d'une petite fille de 2 ans. "Et avec un deuxième, même si on est mieux armée, il y a toujours des "nouveautés" !". De même, il est important de garder une bonne hygiène de vie : on ne saute pas de repas ! Au contraire, on opte pour des menus équilibrés et qui donnent de l'énergie.

Faites-vous chouchouter !

Tentez, en faisant garder votre bébé par le papa ou une mamie, de vous accorder du temps pour vous : un rendez-vous chez le coiffeur ou chez l'esthéticienne pour vous faire chouchouter vous fera le plus grand bien et vous aidera à vous sentir femme, et non seulement une mère. Retrouvez quelques amies autour d'un café : s'aérer et se changer les idées fait le plus grand bien. De plus, après ce temps rien qu'à vous, vous vous sentirez plus détendue, ce que votre bébé peut ressentir...Enfin, ne zappez pas les séances de rééducation ! Prenez soin de votre corps, c'est important pour éviter les risques de fuites urinaires plus tard et retrouver des abdominaux toniques...

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