Accouchement dans le RER A : le bébé va bien

Dimanche matin, une maman a donné naissance à un petit garçon dans le RER A, en gare de Houilles-Carrières-sur-Seine. Retour sur l'évènement révélé par Le Parisien.

Accouchement dans le RER A : le bébé va bien
© Thomas LAUNOIS - Fotolia.com

Accouchement dans la voiture, dans l'avion ou le TGV... les naissances insolites ne sont pas exceptionnelles. Pourtant, ce dimanche 4 novembre, une maman a surpris la SNCF : elle a accouché dans le RER A.
Tout commence par des contractions matinales qui prennent de court Modinat, une maman de deux petites filles. Avec son compagnon, Anjorin, elle décide de prendre le RER A près de son domicile, à Cergy-le-Haut pour se rendre à la maternité de l'hôpital Tenon, situé dans le 20e arrondissement de Paris. Mais les choses se déroulent plus vite que prévu ! Sept stations plus tard, à Sartrouville, la jeune femme perd les eaux. En gare de Houilles-Carrières-sur-Seine, son mari court vers la cabine du conducteur. "Ma femme accouche, ma femme accouche", hurle-t-il à l'agent SNCF, selon le Parisien.

Un accouchement rapide

accouchement rer 220 200
Un accouchement dans le RER A. © Thomas LAUNOIS - Fotolia.com

Le conducteur, père de quatre enfants, prévient les pompiers, fait évacuer la rame et se fait aider de deux voyageuses pour mettre au monde le bébé. Il pense même à monter le chauffage dans cette voiture encore froide. A l'arrivée des pompiers dix minutes plus tard, un petit garçon est né : Olajuwon pousse son premier cri. Après avoir coupé le cordon ombilical, les secours emmènent la jeune maman à l'hôpital de Poissy.
"J'ai eu peur. Quand je suis partie de chez moi, les contractions n'étaient pas sérieuses. Le bébé était prévu pour le 9 novembre, je ne pensais pas que cela arriverait si vite !" confie Modinat au Parisien et sourit : "Ça me donne envie de rire quand je repense à tout ça !"

Le petit Olajuwon est en bonne santé et pourra même profiter d'un pass navigo gratuit jusquà sa majorité, offert par la SNCF et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).