J'ai testé les couches lavables

Jusque-là, j'ai toujours utilisé des couches jetables pour ma fille. Mais récemment, l'occasion m'a été donnée de tester les couches lavables. Je saute sur l'occasion !

J'ai testé les couches lavables
© M.studio - Fotolia.com

Ma fille de 2 ans et demi est en pleine acquisition de la propreté . Elle porte des couches jetables depuis sa naissance mais j'ai eu envie d'essayer les lavables, pour comparer.

fotolia 25325857 subscription xxl m
Couches lavables ou jetables ? © M.studio - Fotolia.com

Plus économique, la couche lavable est aussi très jolie et confortable ! Fini les vieux langes de grand-mère, désormais les fabricants ont soigné le design, les motifs, les couleurs... et ma petite fille adore ! Si je la laissais faire, elle la portera probablement tout le temps !

En revanche, ce que sa maman aime moins, c'est l'efficacité de la couche... car au final, elle s'est avérée peu étanche. Ma fille n'a cessé d'avoir des fuites. Peut-être est-ce un système plus adapté pour des bébés plutôt que pour des jeunes enfants en plein apprentissage de la propreté ?

Toujours est-il que j'ai passé beaucoup de temps à les laver (ma fille et la couche), ce qui n'est ni un gain de temps, ni un bienfait pour l'environnement.

Les avantages des couches lavables

Il est clair que cette solution est bien plus économique (je dépense actuellement environ 15 euros par semaine pour le paquet de couches jetables. Une couche lavable coûte une petite vingtaine d'euros). J'ai aussi apprécié le design des couches qui est vraiment soigné, aussi bien pour les fillettes que les petits garçons.

Les inconvénients des lavables

Comme son nom l'indique, la couche lavable... doit être lavée ! On perd beaucoup de temps à le faire, d'autant plus, lorsqu'elle n'est pas étanche.

Résultat :

Je trouve que l'idée est bonne pour faire des économies et préserver l'environnement. Néanmoins, je pense qu'il y a encore des améliorations à faire....

Vous aussi, vous avez testé les couches lavables ? Donnez votre avis sur le forum.


A lire aussi :

  7 conseils pour apprendre la propreté à son enfant

J'ai testé les couches lavables
J'ai testé les couches lavables

Ma fille de 2 ans et demi est en pleine acquisition de la propreté   . Elle porte des couches jetables depuis sa naissance mais j'ai eu envie d'essayer les lavables , pour comparer. Couches lavables ou jetables ? © M.studio - Fotolia.com ...