Réussir ses photos de bébés A explorer : essayer le noir et blanc

Par son caractère intemporel et nostalgique, le noir et blanc se prête bien aux portraits, et aux portraits d'enfants en particulier. Le portrait se place ainsi dans la continuité de l'histoire des parents qui possèdent bien souvent des portraits datant de leur propre enfance en noir et blanc.

De plus, en supprimant la teinte parfois trop rouge de leurs joues (à la poussée des dents notamment !), ce mode est bien souvent plus flatteur qu'en couleurs. Ces dernières détournent en effet l'attention sur des détails qui seront en revanche gommés par le noir et blanc. L'attention sera alors portée sur les zones claires et les volumes.

le tissu vert sur lequel repose le bébé était trop voyant : une fois l'image
Le tissu vert sur lequel repose le bébé était trop voyant : une fois l'image passée en noir et blanc, il ne gêne plus !  © Linternaute.com / Cécile Debise

Un autre avantage du noir et blanc est de rendre le bruit plus discret à l'image. En supprimant les couleurs, il se se transforme alors en une sorte d'effet de grain, proche de l'argentique.

Vous pouvez réaliser la photo en noir et blanc dès la prise de vue, ou mieux, l'améliorer à l'aide d'un logiciel de retouche. Pour savoir comment faire, visionnez notre tutoriel vidéo "Le noir et blanc comme les pros".

Sommaire