Devoirs faits: les étudiants payés pour aider les collégiens

Dans le cadre du dispositif "e-Devoirs faits", visant à aider les collégiens à faire leurs devoirs à distance, 25.000 étudiants les accompagnent depuis ce 10 mai, avec une rémunération de 15,99 euros bruts de l'heure.

Devoirs faits: les étudiants payés pour aider les collégiens
© viatlana Yankouskaya-123rf

Devoir faits : quel est ce dispositif ?

L'opération "devoirs faits" a été lancée en novembre 2017 dans 7 100 collèges de France. Son objectif ? Permettre à tous les collégiens de disposer d'un temps d'étude gratuit pour faire les devoirs demandés par les professeurs, avec un accompagnement personnalisé afin de gommer les inégalités en matière de travail individuel et d'accès au savoir. "Aujourd'hui, un collégien sur trois en bénéficie à raison de deux heures par semaine en moyenne" précise le ministère de l'Education nationale dans un communiqué du 11 mai. Pour en bénéficier, l'élève intéressé par le dispositif doit s'inscrire auprès du secrétariat de son établissement, le jour de son choix, à une heure (au minimum) d'aide aux devoirs prise sur son temps de midi, après les cours ou pendant les heures de permanence. Pendant cette heure, le collégien effectue, au calme, ses exercices et révise ses leçons, avec la possibilité d'être aidé par les enseignants ou les CPE (conseillers principaux d'éducation) volontaires quand il en a besoin. A raison d'un adulte responsable de 15 élèves, ces aides peuvent également provenir des étudiants en service civique ou des bénévoles extérieurs issus d'associations.

e-Devoirs faits : une aide aux devoirs dématérialisée

Depuis le début de la crise sanitaire, les élèves ont dû s'adapter à suivre les cours à distance et les devoirs à faire à la maison n'en sont que plus particuliers et parfois difficiles pour les collégiens. Ainsi, le dispositif a pu évoluer pour se dématérialiser, et se développer dans plusieurs académies. Pour permettre à plus d'élèves de pouvoir bénéficier d'un accompagnement aux devoirs et apporter un soutien à des étudiants parfois durement touchés par les conséquences sociales de la crise sanitaire, la secrétaire d'Etat en charge de l'Education prioritaire Nathalie Élimas, a annoncé (à titre expérimental), l'élargissement des conditions d'encadrement du dispositif.

Quels sont les étudiants concernés pour l'aide aux devoirs ?

À compter du 10 mai 2021, 25 000 étudiants, qui étaient déjà engagés bénévolement pour accompagner les élèves à faire leurs devoirs, pourront accompagner ces collégiens dans le cadre du dispositif à distance "e-Devoirs faits". "Cette première phase concerne les étudiants tuteurs des "Cordées de la réussite" ou engagés bénévolement dans des associations agréées par l'Éducation nationale en matière d'aide aux devoirs", précise le ministère qui ajoute que ces jeunes sont déjà formés et connus des établissements scolaires. Ils se mettront alors en lien avec les établissements dans lesquels ils sont déjà engagés pour proposer leur participation à e-Devoirs faits.

Combien les étudiants sont-ils payés pour l'aide aux devoirs ?

La rémunération perçue sera de 15,99 euros bruts par heure travaillée. Ils seront par ailleurs recrutés et formés au niveau local par les référents académiques de l'opération "Devoirs faits".