Les jeunes commencent plus tard à fumer et boire

Selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les 11-25 ans commencent à consommer de l'alcool et des drogues un peu plus tard qu'avant, en raison du temps qu'ils passent devant les écrans.

Les jeunes commencent plus tard à fumer et boire
© Cathy Yeulet-123rf

Les écrans semblent pour une fois avoir du bon ! Le temps que les ados passent devant la télévision et sur internet a fait reculer leur première expérience de l'alcool, du tabac et du cannabis, selon un rapport de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) intitulé "Jeunes et addictions" qui analyse les habitudes de consommation des jeunes. "La génération née entre 2000 et 2005, qui a entre 11 et 16 ans aujourd'hui, passe beaucoup plus de temps connectée aux écrans que la précédente, ce qui est de nature à éloigner ces jeunes d'un certain nombre d'opportunités de consommer, notamment hors du regard des adultes référents", commente le directeur de l'Observatoire François Beck. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à surfer sur le net : leur proportion est passée de 23 % en 2003 à 83 % en 2015 selon le rapport. 

Quand les jeunes commencent-il à fumer et à boire ? Selon une synthèse de 2014 reprise dans la synthèse de l'OFDT, les 11-25 ans allument leur première cigarette à 14 ans, fument leur premier joint à 15,3 ans et consomment leur premier verre d'alcool à 15,3 ans. Pour autant, il débutent un peu plus tard que les précédentes années. "Par rapport à 2005, les jeunes démarrent aujourd'hui leur consommation de tabac 8 mois plus tard et celle de cannabis 4 mois plus tard en moyenne, ce qui est un écart considérable statistiquement", précise le rapport,

L'exemple des parents et les politiques publiques. Les parents étant des modèles pour les enfants jusqu'à l'âge de 12-13 ans, le fait qu'ils consomment moins de tabac et d'alcool que les générations précédentes pourrait avoir un impact sur le quotidien des jeunes. Enfin, les récentes actions de prévention ainsi l'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés ont sans doute joué un rôle positif sur la consommation chez les jeunes.

Moins de tabac et d'alcool à 15 ans. Rappelons par ailleurs que la consommation de ces addictions a diminué chez les jeunes, notamment pour le tabac et l'alcool. La consommation de cannabis à cet âge est néanmoins restée stable (28 %) entre 2006 et 2014.