Entretien avec le Directeur Général de Tiffany & Co. "Notre métier est d'accompagner les plus belles journées de la vie des gens"

le bracelet 'return to tiffany', l'une des pièces iconiques de la maison
Le bracelet "Return to Tiffany", l'une des pièces iconiques de la maison © Tiffany & Co.

Héritage exceptionnel, événements, artistes, magnifiques bijoux... Est-ce tout cet ensemble qui a fait  le succès de la maison depuis toutes ces générations ?
Je crois qu'il y a plusieurs choses. D'abord, nos métiers sont des métiers d'artisans. Il n'y a pas deux pierres au monde qui se ressemblent. Que ce soit auprès des gemmologues qui parcourent le monde à la recherche des plus belles pièces, que nos artisans qui font les montures à New York, l'encrage est avant tout qualitatif. Et dans la capacité, au travers du temps et au travers des années, à avoir maintenu cette qualité. C'est le socle, les fondations pour construire une maison respectable.
Après, il y a deux ou trois autres spécificités. Sur le plan des produits tout d'abord, on fait un seul et même métier qui est joaillier, mais nous sommes présents sur plusieurs catégories de produits : l'argent 925 millièmes et l'or, la bague de fiançailles, la joaillerie fine et la haute joaillerie. Ce qui est tout à fait unique dans l'univers de la joaillerie. Et c'est profondément ancré dans l'ADN de la maison. Certains nous demandent comment nous faisons : en fait, on ne se pose pas du tout cette question-là, car nous avons un métier, qui est de sertir des pierres, le métier joaillier au sens technique du terme, mais on a une vision de notre métier qui est un peu différente : celle d'accompagner les plus belles journées de la vie des gens, quel que soit leur budget, et quel que soit leur âge.

la petite 'boîte bleue' de tiffany & co.
La petite "boîte bleue" de Tiffany & Co. © Tiffany & Co.

On reçoit des jeunes filles qui viennent chercher leur petit cadeau après le bac par exemple, comme on peut avoir le même jour dans cette même boutique, une femme qui est extrêmement avertie, qui peut acheter une parure à plusieurs milliers ou millions d'euros. Curieusement, sur le plan technique, le métier est différent, mais sur le plan de la relation à la cliente et de ce que l'on va souligner de sa vie comme moment important, c'est le même métier. Et c'est la même attention et le même soin apportés. Et je crois que cela aussi, c'est une des spécificités de la maison.
On ne propose pas à notre clientèle que des produits avec des attributs techniques uniquement, il y a aussi la qualité de l'accueil, de la considération et j'ose dire, la gentillesse. Le fait de se réjouir profondément et sincèrement avec nos clients. On a une chance inouïe de faire un métier, où tous les matins quand on se lève, on est là pour  accueillir les plus belles journées de la vie des gens. Il y en a très peu dont c'est le cas. Car vous pouvez vous offrir un sac à main, une paire de stilettos, un portefeuille etc. un mauvais jour, mais vous ne viendrez jamais vous acheter une pièce de joaillerie un mauvais jour. Et ça, c'est tout à fait unique dans nos métiers. Un plaisir, un privilège et un devoir de commencer toute relation avec nos clients, par le fait de se réjouir avec lui sincèrement, de ce qu'il vit.
Par ailleurs, le fait d'être une maison de joaillerie américaine amène une différence : vous ne serez jamais dévisagés en rentrant dans un magasin Tiffany. Jamais, c'est impossible. On fait les choses sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. Il y a un côté chaleureux, simple, naturel. Avec une certaine humilité aussi, de se dire que la maison ne nous a pas attendu non plus pour faire son succès. Donc à la fois, le fait d'être très fier, et puis le fait de prendre les choses avec un peu de distance aussi. Voilà ce qui forge l'esprit Tiffany je crois, au-delà de son savoir-faire artisanal.

Et la fameuse petite "boîte bleue" qui fait tant battre les cœurs ?
Cette boîte bleue, elle est tout d'abord à la création de la maison. Je crois qu'il y avait d'abord la volonté de symboliser cette idée d'optimisme, d'énergie et de l'amour new-yorkais. Il a été prouvé d'ailleurs, par des études scientifiques et tout à fait sérieuses, que quand vous exposiez des femmes et des hommes à cette boîte bleue, le cœur battait plus vite de 20%. Ce qui est stupéfiant !
L'histoire du Bleu, il semblerait que cela vienne de l'œuf de merle d'Amérique du Nord qui pond des œufs bleus... Ce qui aurait été à la source d'inspiration de cette couleur. L'autre hypothèse serait celle de Lapis Lazuli qui à l'époque traversait l'Asie pour venir en Europe sur les places marchandes, au niveau du trading des pierres. Cela aurait aussi inspiré les fondateurs de la maison pour décider de cette couleur sur la boîte. Et qui n'a pas changé depuis 1837 !

Cette boîte reste fondamentale. Avec elle, ce n'est pas le même achat. C'est magique. Et c'est d'ailleurs la première chose que l'on apprend quand on rentre dans la maison : savoir faire le nœud. 

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