Entretien avec le Directeur Général de Tiffany & Co. "L'histoire de Tiffany & Co. est intimement liée à celle de la France"

marc jacheet, directeur général tiffany & co. france et benelux 
Marc Jacheet, Directeur Général Tiffany & Co. France et Benelux  © Tiffany & Co.

La maison joaillière inaugure une nouvelle boutique sur les Champs-Elysées à Paris. L'occasion pour nous de rencontrer Marc Jacheet, Directeur Général Tiffany & Co. France et Benelux, et de revenir sur l'histoire, les valeurs et les collections de la marque. Interview. 

Vous avez fêté vos 175 ans en 2012. Pouvez-vous revenir sur l'histoire et la création de la maison ?

Tiffany & Co. est créée en 1837 par Charles Lewis Tiffany qui était un créateur, comme souvent dans les grandes maisons, de génie. Il décide à l'époque de commencer son activité dans les métiers de l'orfèvrerie, et notamment de l'argent. Très rapidement, en 1845, celui-ci crée le Blue Book, qui constitue des collections de joaillerie, et commence à s'étendre aux Etats-Unis. Et ce avec une histoire assez mêlée avec celle de la France. Puisque Charles Lewis Tiffany et ses héritiers et collaborateurs, commencent dès 1850, à créer un comptoir de représentation d'achat, en France. A l'époque vers 1848 notamment, ils commençaient à acheter certaines des pierres de l'aristocratie française. Et en 1850, se rendant compte qu'une grande partie du potentiel d'achat de pierres se trouvait en France, il décide d'y créer un bureau. 1868, création du premier magasin dans le quartier de l'Opéra. Ce qui fait que Tiffany a été présente dans notre pays dès 1868 ! 

charles lewis tiffany, le fondateur de la maison
Charles Lewis Tiffany, le fondateur de la maison © The Jewelers' Circular

En effet, l'histoire de Tiffany est intimement liée à celle de la France...
Tout à fait. Car ensuite, sur la fin du 19ème siècle, un certain nombre de faits marquants et exceptionnels viennent...  Autour de 1867, 1878 et 1889, qui sont les trois expositions universelles parisiennes, Tiffany présente des pièces de joaillerie pour la première fois. Et à la surprise générale, elles remportent tous les prix. Avec des acteurs qui étaient là finalement depuis longtemps, à savoir des joaillers français. La maison reçoit alors une reconnaissance mondiale assez stupéfiante, en étant reconnue sur trois expositions universelles de suite, à Paris, comme "vainqueur" des premiers prix.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ; puisqu'en 1878, un diamant jaune exceptionnel de 280 carats est extrait des mines de Kimberley en Afrique du Sud, et est acheté à l'époque par le gemmologue en chef, monsieur Kunz... Quand vient la question de savoir où on le taille, on le fait venir à Paris et l'y fait tailler de 280 carats à 128 carats. Déjà à l'époque, on retrouve l'histoire et la fondation de la maison qui est ce que les américains disent "we cut for brilliance" : ce qui signifie en gros que l'on taille pour la brillance, et non pas pour le poids. C'est-à-dire le fait d'être capable d'abandonner la matière brute "diamant" pour donner la plus grande brillance possible à la pièce et à la pierre.
L'histoire ne s'arrête toujours pas là. Car en 1887, alors que la France vend les joyaux de la couronne, Tiffany est là aussi, à la surprise générale, pour racheter un tiers des diamants de la couronne française. Le New York Times titre même à l'époque "Tiffany, c'est le roi des diamants". Ce qui reste assez exceptionnel.
La maison s'internationalise par la suite. Le joailler américain devient marque de luxe mondiale.
Création du flasghip sur la Cinquième Avenue à New York en 1910. Avec la France, notre histoire s'arrête du fait des deux guerres où nous fermons, après avoir eu des boutiques, aux 7 et 25 rue de la Paix, cessons nos activités commerciales, retournons au métier de comptoir d'achat avant qu'Anvers devienne une place centrale de l'achat des diamants dans le monde. A partir du début de la seconde guerre mondiale, nous fermons nos activités, pour rouvrir 50 ans plus tard. En 1999, ouverture du premier magasin (qui n'est en fait pas le premier, dans l'histoire), de l'époque moderne de Tiffany en France, rue de la Paix, suivie des magasins Printemps et Galeries Lafayette. Juin 2012, Nice et aujourd'hui, les Champs-Elysées.

Sommaire