SIGNORET ET MONTAND, MONROE ET MILLER : DEUX COUPLES À HOLLYWOOD

Ils étaient si différents, et pourtant si semblables. Yves Montand et Simone Signoret ont vu leur vie bouleversée par leur rencontre avec Arthur Miller et Marilyn Monroe, dans une Amérique encore ravagée par la guerre froide. Le documentaire, "Signoret et Montand, Monroe et Miller : deux couples à Hollywood", réalisé par Sylvain Bergère et commenté par Gérard Miller, retrace cette aventure hollywoodienne aux airs de tragédie grecque. À ne pas manquer, le 7 décembre à 21h05, sur France 3.

Synopsis : Janvier 1960, les deux couples Montand-Signoret et Miller-Monroe sont au firmament de leur art. Yves Montand vient de triompher sur les plus grandes scènes américaines et a été choisi par Marilyn pour jouer à ses côtés dans Le Milliardaire ; Simone Signoret s’est distinguée dans Les Chemins de la haute ville et s’apprête bientôt à recevoir un Oscar. Arthur Miller est un auteur reconnu pour ses pièces à succès et pour être l’époux de la plus belle femme du monde ; Marilyn Monroe est une star planétaire, à l'apogée de sa beauté et de sa gloire.
Deux couples, quatre étoiles alignées au firmament, qui s'apprêtent à partager leur quotidien à Hollywood. Deux couples qui auraient pu, qui auraient dû se rencontrer beaucoup plus tôt, tant leur histoire s'est tissée en parallèle dans les années 1950, où ils ont subi des deux côtés de l'Atlantique les affres de la guerre froide.

Quelques années plus tôt, les deux Français étaient interdits de séjour en Amérique du fait de leurs sympathies communistes et de leur voyage à Moscou, Arthur Miller, menacé par la chasse aux sorcières, ne parvenait pas à obtenir un visa pour quitter les États-Unis, et Marilyn était surveillée par le FBI.

Tout va changer à la fin des années cinquante. Joseph McCarthy est mort, la chasse aux sorcières est terminée. Ou presque... Simone Signoret triomphe dans Room at the Top, les relations entre l’URSS et les USA connaissent un relatif dégel.

En ce mois de janvier 1960, leur avenir semble radieux... Ils ne le savent pas encore, mais la machine hollywoodienne va briser leur rêve... et le transformer en cauchemar.

Réalisé par Sylvain Bergère et commenté par Gérard Miller

Diffusé le 7 décembre, à 21h05, sur France 3

Actualités

Dossiers

    Yves Montand et Simone Signoret : l'amour, au delà de tout

    Amants mythiques, Yves Montand et Simone Signoret ont bien failli être emportés par la tempête Marilyn Monroe. Mais ce couple uni par les mêmes valeurs finira par se retrouver pour ne plus jamais se quitter comme le révèle un documentaire à découvrir sur France 3...

    Marilyn Monroe, une icône en PHOTOS

    Née Norma Jean Baker, le 1er juin 1926, à Los Angeles, fille au physique banal d'un père absent et d'une mère psychotique, Marilyn connaît une enfance difficile, subit les affres des familles d'accueil, le travail à l'usine… avant de rejoindre le star-system. En 2020, la légende demeu­re… et sa beauté, immortalisée, continue de nous subjuguer. Son mariage malheureux avec Arthur Miller, sa liaison désespérée avec Yves Montand et son amitié particulière avec Simone Signoret sont contées dans le documentaire "Signoret et Montand, Monroe et Miller: Deux Couples à Hollywood", sur France 3, ce lundi 7 décembre à 21h05. Photos de Mari­lyn Monroe.