Fermeture des maternités : soirée continue sur France 3

En 25 ans, plus de 40 % des maternités ont fermé en France, selon des chiffres relayés par Le Monde. Pour offrir un regard nouveau sur ce véritable phénomène de société, France 3 consacre la soirée du 12 septembre à ce sujet. À 21h05, découvrez le film "Sage-femme", de Martin Provost, emmené par Catherine Frot et Catherine Deneuve. Il sera suivi du documentaire "Maternité, le désert ou la vie", de Richard Puech, qui nous transporte au cœur d'un établissement de Vierzon menacé de fermeture, diffusé à 23h05.

Sage-femme

Synopsis : Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

Durée : 1h57

Réalisé par Martin Provost, avec Catherine Frot et Catherine Deneuve

Diffusé le 12 septembre à 21h05 sur France 3

Maternité, le désert ou la vie

Synopsis : Elles sont enceintes et vivent dans l’ouest du Cher, l’un de ces « déserts français » où la République perd de son universel. Ici, elles le savent, donner la vie sera un combat. La maternité de Vierzon est menacée de fermeture. Avec près de 500 naissances par an, elle est pourtant au-dessus du seuil automatique de fermeture (300 naissances). Mais le vieillissement de ses gynécologues et la concurrence de Bourges (à plus d'une heure de route) ont rendu possible une décision qui se présente comme inéluctable.

Pourtant, les sages-femmes, les futurs parents et les habitants, soutenus par les élus locaux, résistent. Vont-ils faire fléchir l’administration ?

Durée : 52 min

Réalisé par Richard Puech

Diffusé le 12 septembre à 23h05 sur France 3

Actualités