Anthony Delon s'agace dans C à Vous : "Vous avez mal lu"

Anthony Delon a reproché à Anne-Elisabeth Lemoine d'avoir "mal lu" son livre. Le fils d'Alain Delon a également confié dans "C à Vous" qu'il souhaitait "pardonner" à son père...

Anthony Delon s'agace dans C à Vous : "Vous avez mal lu"
© Anthony Delon - C à Vous - Capture d'écran

Anthony Delon, invité sur le plateau de C à Vous le 29 mars, s'est agacé d'une remarque d'Anne-Elisabeth Lemoine. L'animatrice, qui évoquait la récente autobiographie du fils d'Alain Delon, Entre Chien et Loup, a d'abord décrit les violences physiques et verbales que le rejeton du Guépard a subis étant enfant: "Vous écrivez que parfois, Alain Delon était possédé par ses démons et sortait un fouet de cuir à la main. Vous ne gardez pas le souvenir de la souffrance physique, mais les mots oui". Et Anthony Delon de répliquer: "C'est normal".

Après avoir rappelé que le fils d'Alain Delon se demandait si son père l'aimait, elle a précisé: "Aujourd'hui même à 56 ans, vous n'avez pas encore la réponse". 

Anthony Delon, agacé : "Vous avez mal lu"

Irrité par cette remarque, Anthony Delon a répliqué sèchement: "De quoi à 56 ans? Pas du tout, vous avez mal lu". L'animatrice, qui ne s'est pas laissée démonter, a retorqué: "Pourtant, c'est ce que vous avez écrit". Mais l'acteur quinquagénaire a expliqué: "À 56 ans, je n'ai pas la réponse à savoir si je m'aime suffisamment, c'est différent".

Quelques minutes plus tard, Anne-Elisabeth Lemoine a rebondi sur la remarque du comédien et a tenu à préciser: "Je n'ai pas repéré que ce qui va mal dans votre livre. Ce que vous racontez est particulièrement fort. Pardon de m'y être arrêtée, mais il me semblait que ce n'était pas commun ce que vous racontez".

Anne-Elisabeth Lemoine tente de sauver les meubles

L'animatrice de C à Vous a ensuite reçu l'apnéiste Guillaume Néry en plateau et a, une nouvelle fois, souligné sa bonne foi: "On va recevoir un immense champion, il est capable de retenir son souffle sous l'eau pendant 8 minutes. Vous, vous ne pouviez pas plonger parce que vous vous êtes crevé le tympan à cause des otites dont vous souffriez enfant... Vous voyez que j'ai bien lu, je ne me suis pas contentée de retenir que le mal".

AVC de son père, cancer de sa mère : Anthony Delon a "eu peur"

Mais pourquoi le compagnon de Sveva Alviti a-t-il choisi d'écrire un ouvrage autobiographique à cet instant précis? "Mes murs porteurs ont disparu. Mon père a fait un accident cérébral et on venait de diagnostiquer à ma mère (Nathalie Delon, décédée en janvier 2021, ndlr) un cancer fatal. Tout à coup, j'ai eu peur. J'ai eu peur, j'ai ressenti un vide terrible. J'ai toutes ces images qui sont remontées dans ma tête, de ma vie, de notre vie à nous tous. J'ai voulu écrire une série", a-t-il expliqué. 

Anthony Delon veut "pardonner" à son père

Désormais, Anthony Delon, dont la relation avec son père a toujours été compliquée, souhaite aller de l'avant: "En fait, il n'y a pas de famille parfaite. On a tous des cicatrices qui nous empêchent d'être nous-même". Si l'acteur a enduré un père trop absent, il préfère "s'attaquer" au caractère transgénérationnel de certains traumatismes, comme le syndrome de l'abandon dont il a souffert, tout comme ses parents. 

"Je pense que c'est aussi un cadeau pour lui. C'est un cri d'amour mais c'est aussi un cadeau pour lui. Le temps est venu de se pardonner", a-t-il déclaré au sujet de son Guépard de père. Et de conclure: "Mais que lui se pardonne aussi".