Virginie Ledoyen (L'Île aux 30 Cercueils) : Amours, Enfants, Secrets... de la star de 45 ans

Virginie Ledoyen joue une héroïne maudite dans la série événement de France 2: "L'Île aux 30 Cercueils". Elle incarne Christine, qui enquête vingt ans après sur la mort tragique de son bébé. La diffusion des deux premiers épisodes est l'occasion de vous révéler ce que vous devez savoir sur l'actrice.

Virginie Ledoyen (L'Île aux 30 Cercueils) : Amours, Enfants, Secrets... de la star de 45 ans
© Lionel GUERICOLAS/MPP/SIPA

Avec son grain de voix rauque, ses yeux en amande et sa chevelure jais, Virginie Ledoyen enflamme grands et petits écrans depuis plus de trente ans. Pour le plus grand plaisir de ses fidèles, l'actrice discrète fait son grand retour sur petit écran. Adaptée du roman de Maurice Leblanc, la série L'Île aux 30 Cercueils diffusée ce lundi 21 mars à 21h10 sur France 2, met en scène Virginie Ledoyen, aux côtés de Charles Berling. Elle y joue le rôle de Christine Vorski, qui seize ans après la disparition tragique de son fils mort en couche, reçoit une vidéo de son accouchement laissant ainsi place à de nouvelles hypothèses. A-t-il été assassiné? Est-il toujours vivant? L'actrice retourne sur son île d'origine, Sarek, abandonnée presque vingt ans plus tôt sans jamais revenir.

Virginie Ledoyen : "Christine Vorski est guidée par l'amour de la vérité"

"On associe les trente récifs qui entourent l'île, aux trente cercueils des marins disparus en mer…". Le descriptif de Sarek laisse peu de place au doute. Portée par les paysages sublimes de l'Île d'Ouessant et du Finistère, la série nous donne à redécouvrir une Virginie Ledoyen toujours plus juste et sincère, dans un thriller angoissant, sur fond de malédiction.

Présence lumineuse, l'actrice se confie sur son personnage: "C'est l'amour qui la guide, c'est l'amour de cet enfant, l'amour de la vérité… Elle va au bout", confie l'actrice sur les réseaux sociaux de la chaîne. Une destinée à double tranchant, et il lui faudra "essayer d'être du bon côté de la lame", précise Charles Berling.

Virginie Ledoyen a joué bébé dans une pub

Loin des lumières des plateaux de cinéma, Virginie Ledoyen vient d'un milieu modeste, mais pas question pour elle de s'y attarder. Née le 1( novembre 1976 à Paris, au sein d'une famille franco-espagnole – son père s'appelle Fernandez -, la petite Virginie traine ses traits fins à Aubervilliers où elle grandit. Son père, démonstrateur, l'emmène souvent sur les marchés. "Mon père peut improviser pendant un quart d'heure, il est capable de deviner ce que les gens ont envie d'entendre." Une passion transmise très tôt à la petite Virginie, qui fera ses premiers pas par hasard, comme elle le confie à Ouest France: alors nourrisson, elle est avec sa mère lorsque celle-ci accompagne une amie pour un casting pour ses enfants. "Et là ils avaient besoin d'un bébé pour une pub (...) pour un prêt bancaire ".

Virginie Ledoyen, "ennuyeuse pour la presse"

De réclames télés en castings, quand à dix ans la jeune fille obtient son premier rôle sous la direction de Philomène Esposito dans Mima, son père l'encourage à reprendre le patronyme de sa grand-mère. Un matronyme hommage à celle dont la légende familiale veut qu'elle aurait fait du théâtre. En 1997, dans une longue interview accordée à Libération, elle précise sur ses origines: "J'en fais pas une carte de visite. L'actrice aux origines modestes, c'est pas mon truc." Une enfance tranquille dans un pavillon du 93 qui lui donne le goût de la littérature, à contre-courant des starlettes: "Je lis partout, sur les tournages, en déplacement, chez moi. Je sors peu. Je suis heureuse et j'ai eu une enfance heureuse. Je suis ennuyeuse pour la presse." 

Virginie Ledoyen : sincère, vraie et sans ambition démesurée

Marcel Carné, Olivier Assayas, Benoît Jacquot, les plus grands réalisateurs s'arrachent les faveurs de la jeune femme. En 1993, succès critique et du sérail pour Virginie Ledoyen, nommée au César dans la catégorie Meilleur Espoir féminin pour Les Marmottes d'Elie Chouraqui. Mais ce sont bien les années 2000 qui la propulsent au rang d'actrice avec un grand A. On se souvient avec émotion de son rôle dans La Plage (2000), film culte pour toute une génération de backpackers un brin idéalistes, où elle donne la réplique à la coqueluche d'Hollywood, un certain Leonardo DiCaprio, ainsi qu'à son homologue français Guillaume Canet.

Virginie Ledoyen, désormais indispensable, figure au générique du casting 5 étoiles du film Huit Femmes de François Ozon, privilégiant une filmographie hexagonale. "Le mythe de la carrière américaine ne m'a jamais habité", confie l'actrice au micro d'Europe 1. Depuis, la brune oscille entre films confidentiels, séries télés (Ils étaient dix (2020), Nona et ses filles (2021)) ou encore musique comme récemment pour le clip Le Train, de son ami Marc Lavoine. Mais son plus beau rôle reste sans conteste celui de maman.

Virginie Ledoyen, maman de trois enfants : "J'essaie de ne pas être trop protectrice"

À 45 ans, Virginie Ledoyen est maman de trois enfants. Un rôle dans lequel elle s'épanouit pleinement, même si elle confie volontiers ses petits travers. "J'essaie de ne pas être trop protectrice mais je dois l'être quand même un peu. Je pense que cela est inhérent à n'importe quel parent, père ou mère de vouloir protéger ses enfants," confiait-elle alors à Télé 7 jours.

Une maternité qu'elle embrasse très tôt. "J'ai eu mon premier enfant à 24 ans, à une époque où je travaillais tout le temps. Je le désirais plus que tout au monde". De ses premières amours avec le chef décorateur Louis Soubrier est née leur petite Lila, en septembre 2001. Une belle jeune fille de 21 ans aujourd'hui, à laquelle elle a donné un petit frère Isaac né en 2010, et une petite soeur Amalia, née en 2014, de son histoire avec Arié Elmaleh.

Discrète à la vie comme à la scène, Virginie Ledoyen a partagé la vie du petit frère de Gad Elmaleh de 2007 à 2015. Un coup de foudre sur les planches pour les deux comédiens, qui se donnaient alors la réplique pour la pièce de théâtre Irrésistible (2007), mise en scène par Isabelle Nanty.

Virginie Ledoyen, sublime à 45 ans : ses secrets

Si l'on ne manque pas de superlatifs pour décrire Virginie Ledoyen, les marques ne s'y sont pas trompées. En 1999, elle intègre l'écurie prestigieuse des égéries L'Oréal Paris, et depuis se voit régulièrement sollicitée pour prêter son image. Mais la jeune femme préfère créer la surprise, et sélectionne ses partenariats avec soin, à l'image de la marque de joaillerie discrète et précieuse, Ofée qu'elle incarne en 2016.

Interviewée par Marie-Claire sur sa routine beauté, elle expliquait aimer plus que tout "l'odeur de ses enfants", "boire un grand verre d'eau chaude avec du citron pressé au réveil", ou encore ne faire aucun régime. Sur ses astuces pour garder la ligne, elle précise amusée: "Et si je veux maigrir un peu, je diminue le fromage!". Pour autant, à 45 ans, l'actrice n'a jamais semblé si bien dans sa peau, avec son mantra: "J'aime bien veillir. Pour moi vieillir, c'est découvrir."