Brigitte Macron au 13H : Vaccin, "Envie d'emmerder", "Mensonge" Jean-Michel Trogneux, Candidature de son mari

Invitée au JT de TF1, Brigitte Macron a évoqué "l'envie d'emmerder les non-vaccinés" de son mari, la candidature du Président pour un 2e mandat à l'Elysée, a donné son avis sur le vaccin contre la covid-19 et a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle serait un homme...

Brigitte Macron au 13H : Vaccin, "Envie d'emmerder", "Mensonge" Jean-Michel Trogneux, Candidature de son mari
© Brigitte Macron - JT de TF1 - Capture d'écran

Brigitte Macron a été interrogée sur les sujets épineux de l'actualité, au 13h de TF1, le 12 janvier. La première dame, invitée sur le plateau pour évoquer le lancement de l'opération Pièces Jaunes, en tant que présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Jacques Legros lui a, dans un premier temps, demandé ce qu'elle pensait de la phrase polémique prononcée par Emmanuel Macron au sujet des non-vaccinés qu'il avait "envie d'emmerder". "En tant qu'ancienne professeure de français, jamais vous n'auriez dit une chose comme ça?", a d'abord demandé le présentateur du JT. Et la première dame de répondre: "Vous me prenez un petit peu de court... Nous en sommes à une semaine de commentaires sur cette question, donc j'ai décidé de ne plus commenter les commentaires... J'ai fait étudier Rabelais qui avait aussi un langage fleuri".

Brigitte Macron a toutefois soutenu son époux de manière subtile, en expliquant qu'elle tentait de "regarder ce qu'il y avait derrière cette phrase". "Et derrière cette phrase, il y a ce qu'il se passe actuellement dans les hôpitaux. Ils vont tenir, il faut qu'il tienne et on n'a pas d'autre moyen", a-t-elle précisé.

Brigitte Macron : ce qu'elle pense du vaccin contre le Covid-19

Egalement interrogée sur la vaccination, la première dame a d'abord tenté d'éluder la question: "Je ne me permets pas de commenter ce que dit un Président. Je ne suis pas médecin, je ne suis pas élue. Qui suis-je moi de mon côté pour aller dire aux gens 'allez faire ci, allez faire ça' ? Ils ne comprendraient pas. Et je comprendrais qu'ils ne comprennent pas".

Mais elle a fini par répondre: "Moi je dis aux non-vaccinés que personnellement, je me fais vacciner parce qu'il n'y a pas d'autres solutions pour l'instant. Quand il y aura des traitements, je passerai à autre chose... Mais ce n'est pas à moi de le dire. Je pense savoir où est ma case".

Brigitte Macron parle du "mensonge" Jean-Michel Trogneux 

L'épouse d'Emmanuel Macron est également revenue sur une fausse rumeur qui a circulé à son sujet, lancée en novembre dernier par le compte Twitter "Le journal de la Macronie", qui ne partage pas les idées du chef de l'Etat. De nombreux internautes avaient déclaré que Brigitte Macron était en réalité un homme et que son vrai nom était Jean-Michel Trogneux. Le hashtag #JeanMichelTrogneux s'était rapidement retrouvé dans le top des tendances de Twitter.

Invitée à s'exprimer sur cette rumeur, Brigitte Macron a d'abord déclaré: "Bien évidemment, c'est un mensonge!". La première dame a d'ailleurs décidé de porter plainte. Mais le processus peut prendre du temps. "Il faut des captures d'écran et l'intégralité des propos rapportés. En ce qui me concerne, c'est un peu long. Pour enlever un contenu d'internet, j'ai mis cinq jours et demi, avec des avocats qui sont rompus à l'exercice et qui savent comment procéder", a-t-elle détaillé.

Macron, candidat à l'élection : ce que sa femme "s'interdit"

La première dame a également évoqué la possible candidature de son mari à l'élection présidentielle. "Si je reprends bien ce qu'il a dit, j'ai entendu qu'il en avait envie, mais qu'il n'avait pas encore pris sa décision. Comme vous, j'attends sa décision. On parle énormément tous les deux. Mais dans le cadre de la présidentielle, jamais je ne voudrais l'influencer. C'est une histoire entre un homme et des Français, et je n'ai pas à intervenir. Je m'y interdis", a expliqué Brigitte Macron face à Jacques Legros.