Louise Chevillotte (LES HAUTES HERBES) : "La colère est un sentiment qui m'est lointain"

Louise Chevillotte provoque l'émotion dans la mini-série palpitante "Les Hautes Herbes", de Jérôme Bonnell, diffusée jeudi 6 janvier à 20h55 sur Arte. Confidences de la comédienne sur son rôle, le tournage, ses projets...

Louise Chevillotte (LES HAUTES HERBES) : "La colère est un sentiment qui m'est lointain"
© Louise Chevillotte et Jonathan Couzinié © Image & Compagnie

Louise Chevillotte livre une tendre et émouvante interprétation du personnage de Lucille, dans la mini-série de Jérôme Bonnell, Les Hautes Herbes, diffusée jeudi 6 janvier à 20h55 sur Arte. L'actrice de 26 ans donne la réplique à Emmanuelle Devos, Jonathan Couzinié ou encore au jeune Antonin Chaussoy, dans un thriller au scénario bien ficelé. Entretien avec la comédienne.

Le Journal Des Femmes: Qu'est-ce qui vous a attiré dans le scénario des Hautes Herbes?
Louise Chevillotte : J'ai énormément aimé le personnage de Lucille, que j'ai trouvé tout de suite très complexe. On arrive dans la délicatesse, une certaine vision d'un bonheur possible, d'un amour particulier entre deux êtres, l'un plus taiseux, l'autre plus généreuse et tendre. Cet amour m'a saisie. Ce qui m'a plu dans le scénario, c'est que chaque personnage a une évolution et tout le monde part sur de fausses pistes. Lorsque j'ai un scénario entre les mains, j'ai toujours envie de réécrire les dialogues, de participer… Là, je n'ai pas touché un mot!

Le personnage de Lucille était-il proche de vous ?
Il y avait beaucoup de choses qui m'intriguaient, notamment sur la colère qu'elle ressent envers sa mère. C'est un sentiment qui m'est assez lointain. L'injustice me met en colère, mais je me mets très rarement en colère avec mes proches. Mais en ce qui concerne nos points communs, nous avons un rapport à la vie qui se veut aussi léger et joyeux que possible, même quand cela coince. 

Quel autre rôle auriez-vous souhaité jouer dans la mini-série ?
J'aime énormément le personnage que joue India Hair (Maud Lefort, ndlr). Je ne sais pas si j'aurais pu le jouer! C'est toujours sur le fil d'une intelligence profonde et de cet espèce de cynisme à toute épreuve. C'est un genre de rôle dans lequel j'aimerais me glisser pour savoir ce que cela fait (rires). Instinctivement, c'est mon contraire, mais c'est justement ça qui est intéressant. J'ai également été déstabilisée par l'entièreté du personnage joué par Antonin Chaussoy (Jules, ndlr), qui parle assez peu, qui observe, et qui crée du trouble tout le temps. 

Quels sont vos projets ?
J'ai tourné un film qui va sortir en février, Le Monde Après Nous, de Louda Ben Salah. J'ai également tourné récemment un film qui s'appelle A Mon Seul Désir, de Lucie Borleteau, qui me change complètement d'univers puisque cela se passe dans un club de strip-tease. Cela a été une folle aventure et cela m'a fait découvrir des mondes sur lesquels j'avais plein de préjugés. J'ai passé beaucoup de temps avec des prostituées, des strip-teaseuses, et j'ai décliné dans tous les sens la question du rapport au corps et au désir. Cela m'a transformée!

Découvrez Les Hautes Herbes, de Jérôme Bonnell, jeudi 6 janvier à 20h55 sur ARTE
En intégralité sur arte.tv jusqu'au 4 février 2022
Disponible sur arte.tv