Dîners clandestins dans Koh-Lanta : Teheiura, exclu, réagit

Se mettre à table. L'édition La Légende de Koh-Lanta est secouée par des faits de tricherie, qui s'amoncèlent de semaines en semaines. Cinq candidats auraient ainsi chipé des vivres près des tentes des techniciens et instauré un "rituel" de repas à l'hôtel "tous les 3 jours". Si Claude a "décidé de nier jusqu'à la mort", Teheiura, privé d'aventure pour avoir "fauté", a brisé le silence...

Dîners clandestins dans Koh-Lanta : Teheiura, exclu, réagit
© Teheiura dans Koh-Lanta Capture d'écran Instagram

Ils font partie de La Légende de Koh-Lanta. Mais le seront-ils encore après le scandale de tricherie qui souffle sur le jeu d'aventure? Près d'un mois après la première tricherie de Teheiura, qui lui a valu une exclusion pour "comportement déloyal", les révélations vont bon train. Le Parisien a publié une enquête ce lundi 6 décembre dans laquelle il assure que "quatre à cinq candidats sont au cœur d'une nouvelle affaire de tricherie en bande organisée" et auraient ainsi profité de repas "tous les trois jours" au moment des conseils, ce qui va évidemment à l'encontre des règles d'or de l'émission. Une fois les gardiens endormis, les principaux intéressés se seraient donc rendus au Sunset Beach Hotel, "une pension de famille qui dispose de six bungalows avec vue sur le lagon ainsi qu'une grande villa sur jardin" et auraient dégusté allègrement "du salé, du sucré et des boissons énergisantes à gogo"... Deux jours après l'établissement des faits présumés par le quotidien, le Tahitien est sorti du silence.

Affaire de triche dans Koh-Lanta: la réaction de Teheiura 

Dans un communiqué partagé sur Twitter, Teheiura affirme qu'il n'a "en aucun cas participé à ces repas et encore moins organisé quoi que ce soit". L'aventurier avait dû quitter le jeu après avoir eu recours par deux fois à la population locale pour se nourrir lui, et d'autres candidats. Mais rien à voir donc avec ces nouveaux festins clandestins. Il précise également qu'il s'est "dénoncé" de lui-même "hors caméra auprès de la production", peu de temps avant que Denis Brogniart ne vienne le trouver sur l'île des Bannis. "J'ai fauté. Bien que sur un seul jour, je ne trouvais pas honnête - pour ma part - de continuer l'aventure. Pour le reste, je ne suis pas juge", a-t-il continué. Alors, qui a bien pu engloutir ces fameux dîners clandestins?

Claude a "décidé de nier jusqu'à la mort"

Dans sa démarche, Le Parisien a ainsi contacté Adventure Line Productions, la société qui produit le programme. Le constat est équivoque, mais sans appel. "En effet, depuis quelques semaines, nous avons reçu des informations orales selon lesquelles certains concurrents auraient pu se nourrir ponctuellement par des moyens qui ne sont pas dans les règles de Koh-Lanta", a répondu ALP.

Pas d'informations supplémentaires, encore moins de noms de candidats. Mais parmi tous les participants, les prénoms de Sam ou encore de Claude, fidèles acolytes de Teheiura, continuent de circuler. Le champion aux 22 victoires a d'ailleurs choisi d'éviter systématiquement toutes les questions en matière de triche, comme en a témoigné l'un de ses proches que cite Le Parisien"Il a beaucoup hésité sur la stratégie à avoir concernant sa triche. D'autant plus qu'un autre candidat les a surpris dans le noir et a tout raconté. Claude aurait pu dire que la tentation était trop grande. Il a finalement décidé de nier jusqu'à la mort. Après tout, les caméras n'étaient pas là".

Et Claude n'en serait pas à son premier coup d'essai sur le camp de cette édition spéciale All Stars. Le quadra, idolâtré par les téléspectateurs, aurait rôdé en pleine nuit pour tenter de remplir son estomac désespérément vide. "À la recherche de nourriture, il s'est fait repérer de nuit par un gardien du côté de la tente des techniciens. Mais il a pu repartir à moindres frais", a ajouté un témoin.

Koh-Lanta: Ugo "la véritable légende de cette saison"

De quoi ternir l'image des valeureux Robinson Crusoé, qui pour la plupart ont fait de leur participation leur gagne-pain. "Vous n'imaginez même pas les répercussions négatives si ça se sait, ce n'est pas qu'un jeu", déplore une source anonyme. Un seul d'entre eux n'aurait pas eu vent des actes de triche: Ugo, le vainqueur de l'émission en 2012. "La véritable légende de cette saison, c'est Ugo. Il aurait peut-être aimé être dans les histoires de tricherie, mais personne ne lui a proposé", a déclaré un salarié d'ALP au Parisien.

Un scandale qui fait vraisemblablement le poids, à la diffusion imminente des derniers épisodes et de la finale...