Koh-Lanta : Teheiura triche, lourde sanction pour l'aventurier

Coup de théâtre dans Koh-Lanta La Légende... Sur l'île des Bannis, Teheiura a été exclu du jeu après avoir avoué "un comportement déloyal".

Koh-Lanta : Teheiura triche, lourde sanction pour l'aventurier
© Teheiura dans Koh-Lanta Capture d'écran TF1

Stupeur (et Tremblements) chez les aventuriers de Koh-Lanta La Légende. Ce 9 novembre, les téléspectateurs ont assisté à une scène inédite dans l'édition All Stars. Eliminé avec son binôme Christelle la semaine passée, Teheiura a découvert à son tour l'île des Bannis, là où les candidats sont exilés pour tenter d'obtenir une seconde chance dans le jeu. 
Le duo a donc retrouvé Alexandra, qui a remporté son premier duel face à Coumba et Clémence mardi dernier. Mais cette fois-ci, Denis Brogniart s'est déplacé exceptionnellement avant le début de l'épreuve de l'arène. "Je viens car j'ai besoin de vous parler", a lancé l'animateur au Tahitien, avant d'asséner, la mine grave: "Nous avons appris et eu la confirmation qu'à plusieurs reprises, vous avez demandé de la nourriture à des pêcheurs qui passaient au large. Plusieurs fois, on vous a apporté à manger sur le camp".

Teheiura a triché: son mea culpa dans Koh-Lanta

Face aux révélations de cette tricherie, Teheiura a reconnu qu'il avait "mangé deux fois", par le biais de la population locale, chose interdite dans le règlement de Koh-Lanta. "Vous comprenez ma surprise et ma stupéfaction. Pourquoi avez-vous fait appel à une aide extérieure pour ce qu'il y a de plus sacré dans Koh-Lanta à savoir la nourriture que vous devez trouver par vous-même?", s'est interrogé Denis Brogniart.
La tête baissée, le Polynésien aux nombreuses victoires s'est finalement expliqué sur son comportement. "C'est la faim, comme tout le monde. Sur les cinq aventures que j'ai vécues, c'est la plus dure physiquement et mentalement dans le domaine de la survie", a-t-il confié. "Moi-même je ne comprends pas comment j'ai pu franchir cette limite. La tentation a été trop forte. J'ai eu un moment de faiblesse. Je ne cherche pas d'excuses, je prendrai la sanction qu'il faudra parce que j'ai failli. Ça va me peser toute ma vie et me servir de leçon", a ensuite assuré Teheiura.

Koh-Lanta: Teheiura lourdement sanctionné

Après le choc et la déception, Denis Brogniart a demandé à l'aventurier de quitter immédiatement le jeu: "C'est un comportement déloyal qui constitue un manquement à l'éthique et aux règles de Koh-Lanta.  Être capable de faire un mea culpa comme vous venez de le faire est important mais il va y avoir une sanction. Vous ne pourrez pas profiter de votre seconde chance dans l'aventure". Teheiura a donc pris son sac pour faire ses adieux à Christelle et Alexandra.
Si le père de famille ne pourra plus revenir dans la saison All Stars, il a tout de même pu rejoindre la résidence du jury final, qui permet aux candidats éliminés après la réunification de voter pour leur favori lors de la finale. 
Du côté de la tribu, les autres aventuriers ont été informés de cette tricherie un par un, comme l'a expliqué Laurent Maistret à Télé-Loisirs: "La production est venue nous voir sur le camp, et on nous a parlé d'une 'papaye'. On nous a pris individuellement pour savoir ce que l'on savait à propos de cette papaye. On nous a expliqué que Teheiura avait reçu de la nourriture et qu'il allait 'y avoir une enquête'".

Koh-Lanta: d'autres aventuriers ont-ils triché ?

Peu après la diffusion de l'épisode, qui a déclenché une vive polémique parmi les internautes, le principal intéressé s'est exprimé sur les réseaux sociaux en revenant sur les faits qui lui ont été reprochés. Il a d'abord affirmé qu'il ne se cherchait "pas d'excuses", mais que cette édition de Koh-Lanta avait été particulière puisqu'elle s'est déroulée "sur son île natale", où il voyait "au loin en permanence" la maison de "ses parents".

"Un matin, j'ai aperçu une personne. J'ai hésité longuement, et puis finalement, tiraillé par la faim, je n'ai pas su résister, la tentation était trop forte. Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n'ai pas souhaité la garder pour moi, je l'ai donc partagée. Cela s'est passé seulement deux fois, le même jour. Pour la deuxième fois, je n'ai rien demandé", a-t-il poursuivi, insinuant que d'autres participants avaient aussi bénéficié de ce geste illégal dans le jeu. De quoi provoquer un nouveau tollé...