Alexia Laroche-Joubert bouscule Miss France : "Jean-Pierre Foucault, Maillot..." ce qui va changer

Alexia Laroche-Joubert est la nouvelle présidente de la société Miss France. Tout juste nommée, la productrice de 51 ans impose sa vision d'un concours de beauté "féministe". Transformations et nouveautés.

Alexia Laroche-Joubert bouscule Miss France : "Jean-Pierre Foucault, Maillot..." ce qui va changer
© Alexia Laroche-Joubert en 2017 Marechal Aurore/ABACA

L'heure est au changement chez Miss France! Quelques jours après la nomination d'Alexia-Laroche Joubert à la présidence de la société, la productrice a déjà annoncé la couleur lors d'une interview accordée au Parisien. La PDG d'Adventure Line Production n'a pas hésité à confier ce qu'elle voulait voir disparaître pour les futures élections du concours de beauté. "J'avais un souci dans les précédentes éditions : on était trop dans un défilé Victoria's Secret et de mannequins", a-t-elle débuté, en affirmant: "Je ne veux plus cela". Pour Alexia Laroche-Joubert, qui travaillera main dans la main avec Sylvie Tellier, le rôle de la reine de beauté a bel et bien évolué depuis la première cérémonie télévisée en 1987: "Quand vous êtes Miss, vous êtes élue par les Français, vous devez être proche d'eux, aimer le contact, être en représentation, véhiculer des valeursCe n'est pas un rôle de mannequin !".

Alexia Laroche-Joubert parle des nouveautés pour Miss France 2022

Afin de défendre ses convictions, l'ex-directrice des programmes d'Endemol va d'ores et déjà opérer des modifications concernant Miss France 2022, qui se déroulera le 11 décembre prochain au Zénith de Caen. "On verra davantage les participantes se raconter, expliquer leurs motivations pour comprendre ce qu'elles veulent en faire. La Miss, ce n'est pas qu'une fille qui déchire en deux-pièces!", a-t-elle poursuivi. Et à deux mois de l'élection, la nouvelle présidente est en ébullition! Alexia Laroche-Joubert fourmille d'idées pour réinventer l'émission. "On a trouvé la thématique. Je veux raconter une grande histoire et celles de toutes les femmes qui ont le courage de mettre entre parenthèses un mois et demi de leurs vies. Je souhaite bien mettre en beauté les costumes régionaux : je suis fan de cette partie et cette régionalité c'est l'histoire de Miss France !", a-t-elle dévoilé.

Miss France 2022 : Quid de Jean-Pierre Foucault ?

Bien décidée à chambouler les lignes du concours, dont le centenaire a été fêté l'an dernier, la productrice de 51 ans  va-t-elle également pousser vers la sortie Jean-Pierre Foucault? Chaque année, l'animateur à la présentation du programme depuis 1996, laisse planer le doute sur son éventuel départ...
Mais que les fans se rassurent, Alexia Laroche Joubert l'a assuré au Parisien: "Cela ne sera pas la dernière année de Jean-Pierre Foucault". Après 25 ans de loyaux services à Miss France, le présentateur rempilera donc pour une 26ème année consécutive aux côtés des reines de beauté.

Alexia Laroche-Joubert : Miss France, une élection "féministe"

Interrogée sur les reproches des associations féministes quant aux règles strictes de l'élection de "la plus belle femme de France" et les défilés en bikini, la businesswoman a remis les pendules à l'heure. "Cela me rend dingueEst-ce que l'on va dire à Beyoncé qu'elle n'est pas féministe sous prétexte qu'elle est en maillot dans ses clips ?", a-t-elle asséné, en ajoutant qu'il s'agissait résolument d'"un programme féministe". Selon Alexia Laroche-Joubert, ce tremplin donnerait d'ailleurs la possibilité aux participantes de devenir "cheffes d'entreprises, influenceuses, des personnes qui comptent dans la société civile et véhiculent l'image de femmes modernes qui s'assument, gagnent leur vie." Voilà qui est dit!