Castex dit "Chérie, j'arrive" et traite Léa Salamé de "stagiaire" dans ON EST EN DIRECT

Léa Salamé qualifiée de "stagiaire", Jean Castex tendre envers sa femme, Laurent Ruquier pris dans une "guerre d'ego" ? Le premier numéro de l'année de l'émission "On Est En Direct" a fait couler de l'encre...

Castex dit "Chérie, j'arrive" et traite Léa Salamé de "stagiaire" dans ON EST EN DIRECT
© Laurent Ruquier et Léa Salamé, en 2014 par PJB/SIPA

Jean Castex était bien au rendez-vous du premier numéro de On Est En Direct, sur France 2, pour répondre aux questions de Laurent Ruquier et Léa Salamé, le 4 septembre. Et pour le Premier ministre, cette date est particulière, puisqu'il s'agit de celle de l'anniversaire de son épouse Sandra qui fêtait ce dimanche ses 50 ans.

Pour autant, le chef du gouvernement n'a guère décliné l'invitation des journalistes et s'est rendu sur le plateau. Léa Salamé, elle, a souligné l'effort en plaisantant auprès de Laurent Ruquier: "Vous ne souhaitez pas un bon anniversaire à sa femme? Parce qu'il a séché l'anniversaire de sa femme pour être avec vous, Laurent".
Alors que Laurent Ruquier s'est empressé de souhaiter un joyeux anniversaire à la femme de Jean Castex, celui-ci a répondu: "Moi aussi, d'ailleurs, je lui souhaite. Ça y est, il est minuit passé là, non?". L'animateur a donc proposé au Premier ministre de souhaiter un joyeux anniversaire à son épouse en regardant la caméra: "Bon anniversaire chérie, j'arrive!".

Léa Salamé, une "stagiaire" pour Castex ?

Une ambiance légèrement bon enfant qui a pourtant été entachée, au cours de la soirée, par une déclaration un brin déplacée de la part du Premier ministre. En cours d'émission, il a lâché, en faisant allusion à Léa Salamé: "C'est une très bonne stagiaire". Face à ces propos, la principale intéressée, qui co-anime l'émission avec Laurent Ruquier pour la première fois, n'a pas répliqué, mais l'agacement se trahissait sur son visage.
Les téléspectateurs, eux, n'ont pas manqué de dire leur étonnement sur la Toile. "Je rêve ou Castex a traité Lea Salamé de stagiaire?", a commenté un internaute sur Twitter. "Une très bonne stagiaire... J'ai senti que Léa Salamé était sur le point de dire 'fuck you' ('va te faire foutre' en anglais, ndlr) à Castex", a remarqué un autre.

Laurent Ruquier et Léa Salamé : une "guerre d'égo" ?

Et ce commentaire de Jean Castex n'a pas été le seul hic de la soirée, selon certains téléspectateurs. D'aucuns perçoivent une atmosphère tendue entre Léa Salamé et Laurent Ruquier, en plateau. "Sceptique sur le duo Salamé / Ruquier. Je pressens, à tort peut-être, une guerre d'ego rapide entre les deux. L'un a du mal à accepter que celle qu'il a lancée est au même niveau que lui aujourd'hui ; l'autre veut légitimement s'imposer. Résultat, c'est glacial", a tenté de décrypter un internaute sur Twitter.

"Ruquier qui pose sa main sur Salamé pour lui dire de se taire ou lui laisser la parole", a noté un autre. "10 minutes d'émission, et on remarque déjà que l'association Ruquier-Salamé ne marche pas. À se demander sérieusement pourquoi on a fait appel à Léa Salamé dans une émission qui n'en avait pas besoin", "Ruquier il veut pas arrêter de couper h24 la parole à Salamé quand elle pose une question intéressante?", lit-on également parmi les commentaires.
La semaine prochaine, c'est Eric Zemmour qui doit s'asseoir sur le siège de l'invité politique dans l'émission. Reste à voir si les téléspectateurs seront finalement conquis par ce nouveau duo télévisuel...