Anne Sinclair fait 6 révélations dans "Sept à Huit"

Dans "Sept à Huit", Anne Sinclair s'est livrée sur la "violence" de l'affaire DSK, "l'emprise" de l'ancien patron du FMI et sa relation avec Pierre Nora...

Anne Sinclair fait 6 révélations dans "Sept à Huit"
© Anne Sinclair, en avril 2021 par Eric Dessons/JDD/SIPA

Anne Sinclair a été ébranlée par l'affaire DSK. Dix ans plus tard, elle raconte sa version des faits dans ses mémoires, Passé Composé, aux éditions Grasset, disponible dès le 2 juin. Dans l'émission Sept à Huit, la journaliste de 72 ans est également revenue sur cette période douloureuse de sa vie. Une affaire dans laquelle elle était une victime collatérale. Huée, critiquée, vilipendée, Anne Sinclair a soutenu tant bien que mal son ex-mari, parfois au prix de sa réputation.
"C'est difficile d'être dans une histoire avec des faits qui ne sont pas de mon fait". Et d'ajouter: "J'ai ressenti quelque chose de fort de violent et d'injuste".

Anne Sinclair ne savait rien du comportement de DSK

Contrairement aux rumeurs et autres bruits de couloir, Anne Sinclair n'était pas au courant des agissements de DSK. Ou elle s'empêchait de l'être.

"Je pense que j'étais dans le déni. Dans ce récit, j'avais envie de dire deux choses : je n'ai jamais eu une envie dévorante d'aller à l'Elysée. (…) Et même si ça semble étrange, je vous assure que c'est vrai, je ne savais rien. Ça doit s'appeler le déni, quand on refuse de voir et j'ai évidemment refusé de voir, mais avec toute la bonne foi du monde. Je sais que ça peut me faire passer pour une sombre idiote, mais c'est ma vérité", a-t-elle expliqué à Sept à Huit.

A-t-elle été sous "l'emprise" de DSK ?

Pour autant, a-t-elle été sous "l'emprise" de l'ancien patron du FMI? Anne Sinclair ne saurait répondre à cette question: "Je ne sais pas si c'est de l'emprise, en tout cas, c'était sûrement aussi de mon fait, pas que du sien. J'étais un peu comme avec ma mère, dans la hantise du désaccord. (…) Je supportais mal les conflits, c'est un peu ça que j'appelle l'emprise. J'étais une femme qui gérait le budget et la famille, qui interrogeait les puissants, mais affectivement on est quelques fois, sinon dominée, du moins un peu mise sur le côté".

Son (actuel) conjoint a sauvé Anne Sinclair

Peu après l'éclatement de l'affaire, Anne Sinclair a retrouvé l'amour dans les bras de l'historien Pierre Nora, de 17 ans son aîné, qui a été sa planche de salut. 

"Il ne m'a pas repêchée dans la Garonne! Mais il m'a redonné de la joie de vivre. Je ne vous semble pas complètement ravagée, non?", a-t-elle lancé.

Le générique de 7 Sur 7 lui "serre le ventre"

En entendant le générique de son ancienne émission, 7 Sur 7, Anne Sinclair a ressenti une vive émotion: "C'est le réflexe de Pavlov, ça continue de me faire serrer l'estomac, et quand j'ai arrêté cette émission il y a plus de 20 ans, pendant quelques temps j'avais le sentiment à 18h d'avoir oublié d'aller au studio, cette musique contribue à me serrer le ventre comme si j'allais aller à l'antenne".

Ce qu'Anne Sinclair ressentait avant de passer à l'antenne

A l'époque de l'émission 7 Sur 7, Anne Sinclair ressentait une petite angoisse: "J'avais le trac, avant que l'émission ne commence et puis une fois qu'on a l'impression que les rênes répondent comme si on tenait une carriole, on se détend et on se laisse prendre et surtout écouter".

Anne Sinclair est toujours en contact avec les enfants de DSK

La journaliste a confirmé qu'elle avait toujours contact avec les enfants de DSK, Camille, Laurin, Vanessa et Marine: "J'ai été très aidée par l'amour de mes enfants, de mes petits-enfants, de mes beaux-enfants".