Six bonnes raisons de découvrir LES HERITIERES sur Arte et Arte.Tv

"Les Héritières" raconte l'histoire de Sanou, une élève d'un collège de Seine-Saint-Denis, qui intègre le prestigieux lycée Henri IV. Un changement difficile auquel l'adolescente devra s'adapter. Voici six bonnes raisons de découvrir le film diffusé sur Arte le 4 juin, et désormais disponible sur Arte.TV.

Six bonnes raisons de découvrir LES HERITIERES sur Arte et Arte.Tv
© Fanta Kebe dans "Les Héritières" par EMMANUELLE JACOBSON-ROQUES

Dans le film Les Héritières, la réalisatrice Nolwenn Lemesle et les scénaristes Laure-Elisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt dépeignent avec brio la réalité compliquée de Sanou, une élève d'un collège classé REP+, en Seine-Saint-Denis, qui parvient à intégrer le très prestigieux lycée Henri IV. L'adolescente, qui tente de s'adapter à cet environnement différent, devient alors la tutrice de Khady, une élève de son ancien collège, qui a également les capacités pour intégrer le lycée Henri IV. Mais toutes deux ont des aspirations différentes. Comment trouver sa place? Une quête d'identité dans laquelle chacun peut se reconnaître. A découvrir sur Arte, le 4 juin à 20h55 et désormais disponible sur Arte.Tv, jusqu'au 1er septembre 2021. Voici six bonnes raisons de ne pas manquer le film...

  • Parce que le casting est réussi, composé d'acteurs talentueux et justes dans leur interprétation. Déborah François, que l'on ne présente plus, campe une CPE touchante et prête à se battre pour l'avenir de Sanou. Tracy Gotoas, elle, est une véritable révélation. La comédienne interprète Sanou avec brio et son alchimie avec Fanta Kebe, l'interprète de Khady, est indéniable.
  • Parce qu'il s'agit d'un sujet de société que l'on aborde peu, à la télévision ou au cinéma. Les histoires et les témoignages de ces adolescents qui viennent de milieux populaires et intègrent des écoles prestigieuses, déchirés entre leur identité et leurs aspirations, sont encore trop rarement relayés. 
  • Parce que Nolwenn Lemesle, Laure-Elisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt dépeignent deux réalités opposées sans tomber dans les clichés, celle d'un quotidien d'adolescents privilégiés face à celui d'élèves de banlieue qui mènent une vie souvent plus difficile.
  • Parce que le film est inspiré de faits réels. L'actrice qui campe la CPE du collège, Déborah François, a pu rencontrer une véritable CPE qui lui a raconté une histoire semblable à celle du personnage de Sanou.
  • Parce que les personnages sont attachants, inspirants et authentiques. A travers plusieurs scènes touchantes, la dynamique familiale qui est dépeinte, entre les proches de Sanou, semble naturelle.
  • Parce que tout le monde peut s'identifier au personnage de Sanou, peu importe le milieu d'où l'on vient. Qui n'a jamais éprouvé des difficultés à trouver sa place? Savoir où l'on va sans oublier d'où l'on vient est une problématique universelle qui est abordée avec profondeur dans Les Héritières.

Ne manquez pas Les Héritières, de Nolwenn Lemesle, sur Arte, le 4 juin à 20h55 et désormais disponible sur Arte.Tv, jusqu'au 1er septembre