Julie de Bona fête ses 43 ans : origines, compagnon, filmographie, échangée à la naissance... tout savoir

Joyeux anniversaire ! Julie de Bona célèbre ses 43 ans le 7 décembre ! Voici tous les secrets de la populaire comédienne de "La maison d'en face", "Les Combattantes" ou encore "Le Bazar de la charité".

Julie de Bona fête ses 43 ans : origines, compagnon, filmographie, échangée à la naissance... tout savoir
© Laurent VU/SIPA

Julie de Bona, née en 1980 à Paris d'un père informaticien et d'une mère couturière, a passé son enfance et fait sa scolarité à Montpellier où ses parents sont installés. Alors qu'elle fête son anniversaire, voici tout ce qu'il faut savoir sur elle !

Débuts

Après le bac, elle prend une année sabbatique pour s'essayer au théâtre qu'elle a débuté par des cours à l'âge de 15 ans. Piquée par le fait de jouer, elle intègre le conservatoire d'art dramatique de Montpellier de 1999 à 2001 et se lance complètement dans sa passion. Depuis, elle partage sa carrière entre le cinéma et surtout la télévision où elle a été l'héroïne de nombreux succès. Très discrète sur sa vie privée, l'actrice a cependant partagé quelques anecdotes et secrets !

Julie de Bona est apparue nue à l'écran pour la première fois

Dans Mise à Nu, diffusé en mars 2022 sur France 2, Julie de Bona joue le rôle d'une mère de famille, qui, après une idylle avec un libraire, voit des images de leurs ébats dévoilées sur la Toile. Pour ce film réalisé par Didier Bivel, la comédienne a dû se mettre à nu... littéralement. "Ça ne m'avait jamais été proposé, de me dévoiler physiquement. J'ai eu de la chance parce que je pense que je n'aurais pas voulu le faire. Donc pour Mise à nu, ça a été la première fois. Parce que c'est le sujet, donc ça m'a paru évident", a-t-elle confié à Purepeople.

Julie de Bona a été échangée à la naissance

Sa mère s'était vue remettre peu après sa naissance un bébé dont elle s'est aperçue qu'il lui manquait le bracelet donné à sa fille. Un incident évité de justesse. "Mon père a d'ailleurs fait un esclandre dans l'hôpital, il en parle encore", avait-elle raconté à TF1.

Julie de Bona a des origines vietnamiennes...

Sa grand-mère maternelle, vietnamienne, est tombée sous le charme d'un médecin militaire français, rencontré durant la guerre d'Indochine. "Ma grand-mère a tout quitté par amour et est venue s'installer dans le sud de la France. Ils ont eu six enfants métisses, dont ma mère", raconte l'actrice en 2016 à Paris Match

...qui sont indétectables

Si Julie de Bona ressemble davantage aux membres de sa famille du côté paternel, qui sont d'origine italienne, sa petite sœur Olivia, elle, ressemble davantage à sa mère. "Quand j'allais chercher Olivia à l'école, personne ne croyait qu'elle était ma petite sœur. Pire encore, lorsque ma mère venait me chercher moi, on imaginait qu'elle était ma nounou!", a raconté l'actrice à Gala.

"Enfant, j'étais blonde aux yeux bleus… dans ma famille, cela a été vécu comme un miracle de la génétique. Il y a eu une vraie fascination! (....) Personne ne voulait croire en mes origines vietnamiennes (…) et moi il fallait que je me justifie tout le temps!", a confié Julie de Bona à Paris-Match.

A 27 ans, la comédienne s'est envolée pour le Vietnam afin de "découvrir un peu plus cette culture et pour comprendre d'où je viens vraiment", selon ses confidences à Gala. Et de préciser: "Je rêvais qu'on reconnaisse mes gènes asiatiques sur mon visage. Mais même là, personne n'y croyait". 

Elle ne s'est pas tout de suite autorisée à devenir actrice

Issue d'une famille d'immigrés, dont le père avait lancé une entreprise d'import-export qui a fait faillite, elle craignait de devenir actrice et de ne pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Finalement, la passion l'a emporté sur la raison.

Jean-Marc HAEDRICH/SIPA © Julie de Bona en 2019

Julie de Bona a visité des prisons pour préparer un rôle

Pour la série Innocente diffusée sur France3 en 2016, elle s'est rendue dans les prisons d'Orléans et Marseille pour discuter avec des détenues, parfois condamnées pour meurtre. "Je suis allée dans leurs cellules, j'ai beaucoup discuté avec elles. Elles se sont confiées sur leurs émotions, leurs frustrations, leur colère. Nous avons parlé durant des heures." détaille-t-elle à Paris Match.

Julie de Bona, douée pour tout

Cinéma, Théâtre, Télévision, il n'y a pas un endroit où Julie de Bona n'a pas joué. De 2017 à 2019, elle partageait notamment l'affiche avec Pascal Légitimus dans la pièce Non à l'Argent! au Théâtre des variétés. On l'a vue au cinéma dans Camping 2 et Made in China et donc à la télévision dans Le Bazar de la Charité ou Plan B dont la diffusion débute ce 17 mai.

Elle refuse de dévoiler qui est son compagnon

Amoureux anonyme. Plusieurs fois interrogée sur l'homme qui partage sa vie, Julie de Bona a toujours trouvé le bon mot pour esquiver la question. Quand Nikos Aliagas lui parle de son conjoint dans 50' Inside le 16 mai en lui disant qu'il ne connait pas son identité, elle répond sur le ton de l'humour: "Non, moi non plus d'ailleurs. Il n'a pas du tout envie d'être exposé et moi non plus."

Elle mène une vie très simple

"Je suis très simple et très nature. J'ai mes amis, j'adore la nature alors j'ai ma petite maison de campagne que je retape et je vais voir mes amies les vaches, je suis très contente. Je fais un feu de cheminée et je suis la plus heureuse du monde," racontait-elle à Télé Loisirs en 2017. 

Julie de Bona est maman

Bien que très discrète sur sa vie privée, Julie de Bona a quand même partagé son bonheur de devenir maman sur Instagram en 2018, tout faisant attention de flouter le visage de son bébé.