Anne-Laure Bonnet, priée de maigrir pour rester à la télé

Ses seins, son physique... Anne-Laure Bonnet a essuyé moult remarques sexistes en tant que journaliste sportive. De son "beau décolleté" à sa silhouette critiquée par son ancien employeur qui lui a demandé de perdre du poids, l'animatrice balance au kilo et tape du poing sur la table !

Anne-Laure Bonnet, priée de maigrir pour rester à la télé
© HAEDRICH JEAN-MARC/LAURENT VU/SI

"Je parle cinq langues mais ce n'est pas suffisant. Il vaut mieux être un peu plus jolie, un peu plus souriante et plus sympa", a lâché Anne-Laure Bonnet dans C à Vous.
La journaliste sportive, passée par les rédactions de Canal +, L'Equipe, BeIn Sports, ou encore TF1, a été confrontée à des remarques sexistes de la part de l'un de ses anciens employeurs. "On m'a demandé de maigrir. Sinon on m'enlevait de l'antenne", a-t-elle expliqué face à Anne-Elisabeth Lemoine, pour rebondir au documentaire de Marie Portolano, Je ne suis pas une Salope, Je suis une Journaliste, qui dénonce le sexisme dans le milieu du journalisme sportif.

"T'as vu son décolleté !" : Anne-Laure Bonnet pointe du doigt le sexisme

Mais ce n'est pas tout. Un jour, un directeur de rédaction a envoyé un texto à l'un de ses collègues pendant qu'elle présentait une émission. "Tu vas passer un bon moment, parce que t'as vu le décolleté d'Anne-Laure !", a-t-il écrit dans le message.

Et la journaliste de 42 ans de s'offusquer: "C'est un peu comme si on envoyait un message à Patrick Cohen en lui disant qu'il va passer un bon moment face à mon décolleté".

Anne-Laure Bonnet abandonne la partie... mais pas le combat

"J'en ai parlé à la direction. On m'a répondu, 'Pff, non mais Anne-Laure, c'est normal, c'est pour rigoler'. Mais ce n'est pas drôle en fait (...) Au bout d'un moment, vous savez que la personne qui est en charge vous voit comme la 'gonzesse' à qui on demande de mettre des décolletés", a-t-elle ajouté.

Outrée par ces remarques désobligeantes, loin d'être les seules qu'elle ait essuyées, Anne-Laure Bonnet a décidé de claquer la porte: "Je suis partie, j'ai pris une autre opportunité".

Avant l'arrêt de la chaîne, la journaliste avait rejoint Téléfoot en 2020, pour y présenter l'émission Le Vrai Mag.

Fini "l'esprit de vestiaire"

L'ancienne présentatrice de l'émission F1 à La Une sur TF1 a également salué le courage de Clémentine Sarlat, qui a été l'une des premières journalistes sportives à avoir dénoncé la misogynie dans le milieu, dans une interview à L'Equipe en 2020.

"J'ai adoré ce qu'à fait Clémentine Sarlat. Parce qu'elle est partie et elle a parlé. Tout le monde dit que c'est facile de parler quand on est parti mais ça ne l'est pas. De toute façon, elle a sans doute parlé à sa direction comme moi et ça n'a rien changé", a-t-elle déclaré.

Et Anne-Laure Bonnet de conclure: "Il n'y a aucune raison que le sport reste un bastion masculin où on garde un esprit de vestiaire dans une rédaction". Bien envoyé...