Casque d'Or, le fait divers qui a secoué les années 1900 : la véritable histoire

Des bagarres sanglantes entre deux bandes qui se disputent une prostituée, sur fond de quartiers parisiens défavorisés. L'histoire d'Amélie Elie a inspiré le film "Casque d'Or" porté par Simone Signoret. (Re)découvrez le fait divers qui a secoué le début du XXe siècle...

Casque d'Or, le fait divers qui a secoué les années 1900 : la véritable histoire
© MARY EVANS/SIPA

Elle a été victime de la démesure des hommes, de leur orgueil, de leur désir insatiable de pouvoir et d'argent. Amélie Elie, plus connue sous le sobriquet de "Casque d'Or", a inspiré le film du même nom, dans lequel Simone Signoret l'avait campée magistralement. Et pour cause, l'histoire de cette prostituée tant désirée des hommes est digne d'un scénario de film. (Re)plongeons-nous dans le passé dramatique d'Amélie Elie

Comment elle est devenue prostituée

Il est cinq heures, le Paris des quartiers défavorisés de la fin du XIXe siècle s'éveille. Après avoir perdu sa mère à 14 ans, Amélie Elie se retrouve à la rue, orpheline et sans le sou. Elle rencontre alors la prostituée Hélène de Courtille, avec qui elle entretient une passion teintée d'amour et d'amitié. Surtout, la fille de joie l'entraîne dans son quotidien et lui apprend à faire le tapin sur le trottoir. 

Au fil des années, Amélie Elie devient une prostituée connue des Apaches, ces voyous qui trainent en bande dans la capitale, et apprend à survivre dans le monde impitoyable de la nuit parisienne. Elle croise ensuite le regard de Joseph Pleigneur, dit "Manda", un proxénète et chef de bande qui la prend sous son aile... et dans son lit.

Amour, honneur et vengeance

Mais Manda, obnubilé par ses affaires et ses autres amantes, délaisse Amélie Elie. Désemparée, celle que l'on surnomme Casque d'Or pour ses cheveux blond vénitien, se venge en se réfugiant dans les bras de l'un de ses rivaux, Dominique Leca, chef de la bande des Corses. 

Blessé dans son honneur, Manda se livre à une bataille sans merci. Un soir de décembre 1901, il donne un coup de couteau à Leca, et tous deux sont arrêtés par la police. Aucun des deux ne parle. La loi du silence est tacite mais primordiale entre bandes rivales. Ils sont relâchés.

Mais le combat de coqs ne s'arrête pas là. La bande de Manda et celle de Leca s'affrontent de nouveau, mais les conséquences sont autrement plus violentes. Leca reçoit deux balles de revolver dans le bras et la cuisse, est pris en charge à l'hôpital, mais continue de taire le nom de son agresseur. 

D'autres combats ont lieu... jusqu'à ce que le père de Leca, las de ces rixes qui mettent en danger son fils, ne dénonce Manda aux autorités. Il est interpellé. Malgré l'arrestation de Manda, la bataille entre les deux bandes rivales se poursuit. Leca est désormais lui aussi recherché par la police.

La folie "Casque d'Or"

Quant à Amélie Elie, son nom est sur toutes les bouches. L'histoire de cette prostituée qui a déclenché les ardeurs d'Apaches parisiens fascine le Tout Paris. C'est LE fait divers du début du XXe siècle. Dare-dare, les écrivains écrivent des romans et des pièces de théâtre à son propos. Et le procès de Manda, en 1902, largement couvert par la presse, ne fait qu'attiser davantage la curiosité des Parisiens sur le personnage de Casque d'Or. 

Manda et Leca, eux, sont condamnés au bagne et exilés en Guyane... jusqu'à la fin de leurs jours. Casque d'Or se retrouve seule, sans l'homme qu'elle a aimé et qui s'est battue pour elle (mais surtout pour son propre honneur), Leca.

Bien après ces tribulations, Amélie Elie se remarie en 1917 au cordonnier André Alexandre Nardin, et devient bonnetière.

Elle décède en avril 1933, à 55 ans, de la tuberculose et repose au cimetière Pasteur à Bagnolet.