Karine Le Marchand : "Sinon, je ne présente que les Noirs qui habitent le XVIe ?"

Grossophobe, Karine Le Marchand ? L'animatrice d'"Opération Renaissance" sur le quotidien de personnes en obésité morbide, a subi une vague d'insultes... Défense et réponse de la star d'ADP qui n'est "pas agricultrice" face à ce déferlement de haine.

Karine Le Marchand : "Sinon, je ne présente que les Noirs qui habitent le XVIe ?"
© Karine Le Marchand en 2014 Briquet Nicolas/ABACA

Le 11 janvier, les téléspectateurs ont découvert la toute nouvelle émission de M6 appelée Opération Renaissance, présentée par Karine Le Marchand. Le concept est simple : suivre des personnes souffrant d'obésité morbide dans leurs parcours de perte de poids via la chirurgie bariatrique. Mais le programme, élaboré depuis 5 ans, n'a pas vraiment fait l'unanimité...  De nombreux internautes ont pris à parti l'animatrice de 52 ans, l'accusant d'être grossophobe. Invitée dans C à Vous sur France 5 le soir même de la diffusion, la star est revenue sur l'idée de départ de l'émission.
"C'est de comprendre comment on en arrive là et comment on peut en guérir puisque l'obésité est une maladie, en prenant 10 témoins qui vont se faire opérer de l'estomac. C'est le dernier recours lorsque l'on a tout tenté. Ce sont tous des personnalités en obésité morbide, qui ont des pathologies graves associées", a expliqué la meilleure amie de Stéphane Plaza.

"Ce sont des personnes qui allaient de toute façon se faire opérer. Comme on s'est rendu compte qu'il y avait 30 à 40% d'échec, malgré cette opération, nous avons voulu savoir comment on en est arrivé là et comment s'en sortir", a-t-elle ensuite rappelé.

Karine Le Marchand contre-attaque

La maman d'Alya est notamment accusée de "mettre en scène la vie des obèses", de "grossophobie" et ne serait pas "concernée par le sujet, ni dans sa chair ni dans son parcours professionnel".

Face à Anne-Elisabeth Lemoine, Karine Le Marchand a souhaité rétablir la vérité sur ses bonnes intentions et son métier :

"Je ne suis pas non plus agricultrice, pourtant je présente L'Amour est dans le Pré. Sinon je ne présente que des émissions sur les Noirs qui habitent le 16e arrondissement de Paris? Je ne suis pas certaine que ça intéresse tout le monde".

Attaquée sur son physique, considéré dans la "norme", la quinqua a répondu à ses détracteurs avec vigueur. 

"On peut critiquer la grossophobie. Là, je ne sais pas si c'est un terme de 'minçophobie'. On n'a pas d'empathie pour les gens qui ne nous ressemblent pas comme dans un miroir ? Alors arrêtons tout de suite la télévision", a-t-elle rétorqué.