Gilles de Maistre (BIG FIVE) : parcours d'un réalisateur engagé

Dans son nouveau film "Big Five", diffusé sur France 2 le 25 décembre à 21h05, Gilles de Maistre nous fait voyager au sein d'une réserve africaine. Un conte de Noël porté par Chantal Ladesou et Élodie Fontan, et une véritable ode à la nature. Tout au long de sa carrière, le réalisateur a souhaité montrer le monde à travers ses lunettes engagées. Retour sur le parcours extraordinaire de Gilles de Maistre...

Gilles de Maistre (BIG FIVE) : parcours d'un réalisateur engagé
© Kristina Bumphrey/StarP/SIPA

Dans son nouveau film Big Five, diffusé sur France 2 le 25 décembre à 21h05, Gilles de Maistre nous fait voyager en plein cœur de la savane africaine. Il nous raconte comment cinq orphelins, dotés de pouvoirs particuliers, aideront Catherine et Philippe Raimbaud (campés par Élodie Fontan et Marc Ruchmann) à sauver leur réserve naturelle. Ce conte de Noël nous ouvre également les yeux sur la nécessité de protéger la nature, respecter et chérir les animaux. Un film prenant et divertissant qui délivre un message de prise de conscience, tout comme la carrière de Gilles de Maistre a toujours été teintée d'engagements
Descendant du philosophe Joseph de Maistre et petit-neveu du réalisateur René Clément, Gilles de Maistre a toujours aimé raconter le monde et secouer les esprits.

Gilles de Maistre, engagé depuis ses débuts

Jeune adulte, après avoir suivi une formation de journaliste reporter d'images, il a débuté sa carrière en réalisant des reportages et des documentaires pour la télévision, notamment pour Sygma Télévision et l'agence CAPA. Déjà à l'époque, il désire ouvrir les yeux sur les problèmes de société qui sévissent aux quatre coins du monde, telles que les guerres, la famine, la précarité...

En 1990, il créé sa première maison de production, Tetra Media, afin de bénéficier d'une plus grande liberté de ton. La même année, il raconte le quotidien d'enfants soldats du Mozambique, du Cambodge ou de Colombie dans son documentaire J'ai 12 ans et je fais la guerre.

Un film largement acclamé par la critique, qui lui vaut le prix Albert-Londres de l'audiovisuel, le prix du meilleur documentaire aux International Emmy Awards et bien d'autres récompenses... 

Gilles de Maistre : son triomphe au cinéma

Après une salve de documentaires édifiants, Gilles de Maistre se lance dans la réalisation cinématographique avec son premier long-métrage, Killer Kid en 1994. Grâce à ce film, il obtient le prix du public et le Prix Cannes Junior au Festival de Cannes.

En 2002, il dévoile son deuxième long-métrage, Féroce, porté par Samy Naceri et François Berléand, qui raconte la tentative d'un garde du corps sous couverture de tuer le chef d'un parti d'extrême droite. À l'époque, le film sort pendant la présidentielle, alors que Jean-Marie Le Pen est l'un des candidats favoris dans les sondages. Celui-ci, scandalisé par le long-métrage, tente de faire repousser la sortie, mais sans succès.

Puis, Gilles de Maistre continue à véhiculer des messages forts à travers son troisième long-métrage, Le Premier Cri, qui suit les grossesses de dix femmes vivant aux quatre coins du monde. En 2007, il est nommé au César du meilleur film documentaire.

Une amitié entre une fille et un lion, des enfants qui changent le monde...

En 2017, il présente son documentaire consacré à Alain Ducasse, un an avant la sortie de sa fiction au cinéma, Mia et le Lion Blanc, avec Mélanie Laurent. Ce film nécessite 3 ans de tournage durant lesquels l'actrice Daniah de Villiers doit construire une réelle amitié avec un lion, qu'elle transpose à l'écran.

"Aujourd'hui, Daniah n'a plus 11 ans, mais 14 ; le lion n'est plus un bébé, mais un bestiau de 250 kilos, et ils sont toujours amis. C'est la première fois que quelqu'un fait cela, je crois : créer une histoire d'amour entre un animal sauvage, un prédateur, et une petite fille, sans trucages", confie Gilles de Maistre à la sortie du film.

Puis, en 2019, son film-documentaire Demain est à Nous émeut le public et montre le quotidien d'enfants à travers la planète, qui tentent de changer le monde, de différentes manières. 

Nul doute que Gilles de Maistre contribue lui aussi, à sa façon, à changer le monde...

Ne manquez pas le conte de Noël Big Five, diffusé sur France 2 le 25 décembre à 21h05.