Jean-Pierre Pernaut : son dernier JT, sa mère décédée, son "envie de pleurer"

Après 30 ans au JT de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut cédera sa place le 18 décembre... Et il appréhende cette date. Larmes, peurs, angoisses... Le journaliste s'est livré dans "Sept à Huit".

Jean-Pierre Pernaut : son dernier JT, sa mère décédée, son "envie de pleurer"
©  IBO/SIPA

C'est bientôt la der' des der' pour Jean-Pierre Pernaut..Le roi du 13H rendra l'antenne du JT le 18 décembre après 30 ans de présentation sur TF1 et laissera son fauteuil à Marie-Sophie Lacarrau.
Invité de l'émission Sept à Huit le 13 décembre, JPP s'est confié sur son état d'esprit à quelques jours seulement du clap de fin.
"Bien-sûr que je suis déchiré, parce que cela n'est pas facile du tout de se dire d'arrêter, de décider soi-même un jour de dire : 'Bon, c'est peut-être le moment d'arrêter, de ralentir, de changer de rythme ?'. Quelque part, j'aurais envie de continuer jusqu'à 150 ans, mais il faut arrêter parce que c'est idiot de vouloir s'accrocher", a d'abord déclaré le papa de Lou et Tom.
Jean-Pierre Pernaut, 70 ans, va donc devoir faire ses adieux aux téléspectateurs de la première chaine incessamment sous peu. Et le mari de Nathalie Marquay semble un peu angoissé à cette idée...

 "J'ai peurJe suis émotif. Je reçois des quantités de message de gens qui me disent 'Jean-Pierre ne partez pas, Jean-Pierre on va pleurer'. Du coup, si ils me disent qu'ils vont pleurer, les gens, j'ai envie de pleurer avec eux. Donc j'appréhende ce journal. Pas parce que je vais l'arrêter, mais pour l'émotion qu'il va me donner", a-t-il dévoilé à Audrey Crespo-Mara.


Jean-Pierre Pernaut : sa mère, "sa téléspectatrice préférée" 

Pour son dernier Journal Télévisé, Jean-Pierre Pernaut aura une pensée toute particulière pour sa famille et sa mère Françoise Pillot, décédée en 2016 à l'âge de 102 ans. "A elle, à mes parents, à mon frère, à ma famille. Je ne pouvais pas arrêter tant qu'elle était vivante. Ce n'était pas possible, elle n'aurait pas compris que j'arrête parce qu'elle voulait que je continue. Elle est partie il y a quatre ans et j'ai tenu quatre ans de plus. C'est pas mal", a-t-il expliqué, en confiant qu'elle avait été "sa téléspectatrice préférée".

Une grande fierté pour cette dernière qui ne loupait aucun passage de son fils sur le petit écran. "Elle n'a jamais raté un journal ni un Combien ça coûte non plus. J'avais le droit tous les jours à son petit coup de fil le soir et à un 'Oh je n'aime pas ta cravate' mais ça elle avait arrêter parce que je mettais toujours la même ou presque", s'est souvenu le présentateur.

Jean-Pierre Pernaut : et après ?

Le journaliste prendra-t-il sa retraite après le 18 décembre ? Pas tout à fait... "Finalement, j'ai bien fait d'arrêter ou pas ? J'aurais pu tenir un petit peu... mais je rigole. Ce n'est pas vrai. A moins que... C'est trop tard à moins que... Regardez bien le journal du 18 décembre à la fin. Et si je disais que c'est une blague ?", a conclu Jean-Pierre Pernaut, l'air amusé.

La star du terroir ne quittera pas complètement la télé puisqu'il apparaitra sur LCI et lancera la JPP TV, un projet avec le groupe TF1. Il peut également compter sur son Almanach des régions 2021, qui est en tête des ventes !

Un succès gentiment moqué par Jean-Marie Bigard sur Twitter le 13 décembre. Le Dictionnaire Français Bigard se trouve en seconde place après l'ouvrage de JPP. "Je suis derrière toi Jean-Pierre Pernaut mais t'inquiète pas, c'est en tout bien, tout honneur ", a lâché l'humoriste. Un petit tacle auquel le principal intéressé a évidemment répondu : "Sur un podium, celui du milieu, c'est le premier". L'entraide, toujours !