Accusé d'agressions sexuelles, Darius Rochebin se retire de LCI

Darius Rochebin, surnommé le "PPDA suisse", avait récemment rejoint LCI. Le journaliste star a été accusé d'agressions sexuelles dans une enquête du journal "Le Temps". Des témoignages glaçants... qu'il dément.

Accusé d'agressions sexuelles, Darius Rochebin se retire de LCI
© ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Son arrivée sur LCI était attendue. Darius Rochebin, surnommé le PPDA suisse, a débarqué sur la chaîne d'information du groupe TF1 l'été dernier. Tous étaient enthousiastes d'accueillir cette véritable star helvétique sur leur antenne. Mais de sérieuses allégations menacent de détrôner le journaliste, papa de deux filles, de 3 et 10 ans.
Selon plusieurs témoignages recueillis dans le journal Le Temps, Darius Rochebin est soupçonné d'agressions sexuelles, de "gestes déplacés", "propos salaces" et "utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux".
Une employée de la RTS, où Darius Rochebin a officié entre 1998 et 2020, a ainsi dénoncé plusieurs (supposés) comportements déplacés du journaliste. Elle a raconté qu'il aurait tenté de l'embrasser dans un couloir. Une autre employée a assuré qu'il aurait pris sa main pour la poser "fermement sur ses parties génitales", en 2006.

Faux profils, agressions sexuelles : de graves accusations

Selon d'autres témoignages, Darius Rochebin aurait également eu des comportements déplacés avec des hommes, notamment de jeunes collègues débutants.

Il est aussi accusé d'avoir créé de faux profils de femmes sur Internet pour entrer en contact avec de jeunes journalistes. Le patron de la RTS, Pascal Crittin, a admis au micro de la radio suisse qu'il était au courant des faits susmentionnés : "Vous faîtes allusion à ses faux comptes sur Facebook. Là nous avons reçu des informations en 2017, et nous avons immédiatement agi, nous avons convoqué notre ancien collaborateur, nous l'avons confronté à ces informations. Nous avons pris des mesures formelles, des mesures très fermes par rapport à cette situation".

Toutefois, en ce qui concerne les accusations d'agressions sexuelles, celui-ci émet davantage de réserves : "Si nous avions eu un seul de ces témoignages nous aurions agi avec une enquête externe. Mais ce matin, j'ai découvert tous ces témoignages qui m'ont vraiment consternés et s'ils sont avérés, je le redis encore une fois, je les condamne fermement".

Darius Rochebin réplique... et se retire

Quant au principal intéressé, il a nié en bloc les accusations. "Je suis choqué par le récit malveillant publié par le journal Le Temps, le 31 octobre 2020, émaillé de propos anonymes, et je le conteste absolument. Je suis journaliste et présentateur depuis plus de 20 ans. Jamais je n'en ai fait une position de pouvoir. Je n'ai d'ailleurs jamais exercé d'autorité hiérarchique", a-t-il d'abord déclaré dans un communiqué.

Et d'ajouter: "Je me battrai donc contre les amalgames, les ragots ou les insinuations dont je suis victime et j'examine avec mon avocat la suite judiciaire que je donnerai. L'expérience de l'actualité m'a appris que tout pathos est inutile mais je tiens à dire combien je suis blessé par des attaques injustes. J'en suis d'autant plus déterminé".

Le journaliste a été "libéré de l'antenne" de LCI pour "quelques jours" afin de "rejoindre sa famille et travailler avec son conseil", selon un communiqué de la chaîne. C'est Adrien Gindre qui le remplacera pendant son absence.