Fabienne Carat quitte Plus Belle La Vie : amour, maternité, racisme

Après 15 ans de bons et loyaux services, Fabienne Carat a choisi de prendre son envol loin de "Plus Belle la Vie". Retour sur le parcours de cette comédienne au grand cœur, qui croit en son destin et à la vie…

Fabienne Carat quitte Plus Belle La Vie : amour, maternité, racisme
© Jean-Marc HAEDRICH/SIPA

Choc sur le Mistral... Dans une interview pour Télé Star, Fabienne Carat, qui joue le rôle de Samia dans Plus Belle La Vie depuis 15 ans, a annoncé son départ du feuilleton phare de France 3.
"J'interprète le personnage de Samia Nassri depuis 2005. Je l'ai beaucoup aimée, on s'est beaucoup apporté, mais, aujourd'hui, je ressens le besoin de grandir seule et de la quitter", a révélé la comédienne de 41 ans dans les colonnes du magazine.
Après de longues années au sein du casting de la série française, Fabienne Carat fait donc ses adieux aux fans de Plus Belle La Vie...

Fabienne Carat : passion télévision

Née à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, Fabienne Carat démarre le théâtre dès l'âge de 11 ans. Après avoir obtenu un BTS en hôtellerie à Biarritz, la jeune femme décide de s'installer à Paris en 2000. C'est la même année qu'elle décroche son premier rôle au cinéma, où elle apparait brièvement dans le film La Vérité si je Mens 2!.

La jolie brune prend des cours pendant trois ans à l'École de l'Acteur Côté Cour puis intègre la série Bin'o Bine où elle interprète Meriem entre 2004 et 2006.

Fabienne Carat devient Samia Nassri en 2005, une policière franco-algérienne dans Plus Belle La Vie. Grâce à ce rôle, elle se fait alors connaitre du grand public.

En parallèle, l'actrice campe différents personnages dans des séries policières comme Commissaire Magellan en 2018, Alice Nevers en 2019 et actuellement Sections de Recherches, dans laquelle elle s'est glissée dans la peau du Commandant Jeanne Lorieux.

Fabienne Carat, victime de racisme

L'inoubliable partenaire de Stéphane Henon a révélé dans un autre entretien à Télé Star en 2018 qu'elle avait déjà été victime de racisme.

"Je viens du sud de la France où l'on me surnommait l'Espagnole à cause de mon teint, même si je ne me connais pas d'origine nord-africaine. Mais en débarquant à Paris à 20 ans, j'ai remarqué que des mémés me regardaient un peu de travers. Cela m'a ébranlée et je ne comprenais pas trop pourquoi", avait-elle alors confié. 

Son physique, qui aurait pu être un frein, a finalement été une force, notamment à ses débuts dans le métier. "Dans les castings de comédiennes, on me disait que j'étais trop typée, ou bien pas assez. J'ai eu mon premier rôle au cinéma dans La vérité si je mens où je devais incarner une juive d'origine séfarade. C'est parce que j'étais typée que j'ai été prise",  avait expliqué Fabienne Carat, avant de conclure : "Quand on a un physique différent, il faut s'adapter et en faire une force". 

Fabienne Carat : amour, désamour et bébé

De nouveau célibataire après 15 ans de vie commune avec Xavier Houillon et un mariage en 2013, la star a annoncé vivre "un tournant" à Télé Star en août 2020.

La quadragénaire, qui envisageait une adoption, n'exclut pas l'arrivée "d'une belle surprise de la vie"... Et si elle ne se sentait pas prête à devenir maman auparavant, Fabienne Carat a avoué qu'elle n'était "pas du tout inquiète pour le futur" à Télé Star cet été.

Fabienne Carat, une artiste multi-casquettes

Fabienne Carat a plus d'une corde à son arc ! La comédienne a sorti un album intitulé DarkPink en 2011 et est apparue dans quatre clips musicaux. Elle a également participé à la saison 6 de Danse Avec les Stars avec le danseur Julien Brugel en 2015 où elle a terminé 6e du classement...

Elle s'est aussi illustrée sur les planches entre 2015 et 2019 où elle a surpris ses fans dans L'amour est dans le prêt, un one-woman show qui a conquis le public. 

Tout récemment, Fabienne Carat s'est même essayée à l'écriture avec la sortie de son autobiographie Danse avec la Vie.