CLAIRE ANDRIEUX sur ARTE : 4 bonnes raisons de regarder cette fiction

Un film marquant et plein de délicatesse, emmené par des acteurs surprenants, tels que Jeanne Rosa, Thomas VDB, ou Emma de Caunes. Découvrez "Claire Andrieux", d'Olivier Jahan, sur Arte, le 9 octobre, à 20h55, et sur Arte.TV jusqu'au 7 novembre. On vous explique pourquoi vous ne devez pas manquer ce téléfilm...

CLAIRE ANDRIEUX sur ARTE : 4 bonnes raisons de regarder cette fiction
© Julien Cauvin - Arte

Claire Andrieux, campée par la talentueuse Jeanne Rosa, est une agente immobilière souriante et légèrement gaffeuse qui, à première vue, mène une vie bien rangée, habite avec son chat, est épanouie son travail et entourée d'amis bienveillants… Mais sa rencontre avec Bruno, interprété par Thomas VDB, fait remonter à la surface des sentiments étranges et le souvenir douloureux d'un passé enfoui il y a bien longtemps.
Claire Andrieux, contre toute attente, possède un terrible secret à l'opposée de sa personnalité solaire et de son tempérament naïf. C'est le récit bouleversant que nous propose Olivier Jahan dans son téléfilm Claire Andrieux, diffusé sur Arte, le 9 octobre, à 20h55, et sur Arte.TV  jusqu'au 7 novembre. Voilà pourquoi vous ne devez pas manquer ce film…

  • Le réalisateur a réuni un casting d'acteurs surprenants. Jeanne Rosa, habituée à investir les planches, nous propose une interprétation juste et poignante de l'attachante Claire Andrieux. Thomas VDB, dont on connaît déjà les talents d'humoriste, montre qu'il a plusieurs cordes à son arc. Stupéfiant dans le registre comique, on le découvre brillant dans un rôle plus dramatique… Les deux comédiens forment un duo détonant à l'alchimie évidente. Quant aux talentueux Emma de Caunes et Yannick Rénier, ils viennent compléter ce quatuor d'acteurs éclectique !
  • Ce téléfilm est le second volet d'un dyptique. En 2015, Olivier Jahan nous avait fait découvrir son film Les Châteaux de Sable, dans lequel les projecteurs étaient braqués sur les personnages joués par Emma de Caunes et Yannick Renier. Ils incarnaient des anciens amants dont l'histoire d'amour avait été bafouée… jusqu'à ce que le deuil ne réveille leurs sentiments. Dans Claire Andrieux, on retrouve ces personnages, désormais au second plan, pour mettre en exergue celui de l'intrigante agente immobilière, qui était déjà présente dans le premier volet. 
    Si vous avez été touchés par Les Châteaux de Sables, vous serez certainement ravis de (re)découvrir les personnages qui vous ont fait vibrer. Si vous n'avez pas vu le premier volet, pas de panique… "Il ne fallait pas non plus que l'on soit perdu en tant que téléspectateur et que l'on ait besoin de voir le film précédent pour s'y retrouver", nous a expliqué Olivier Jahan. 
  • Le personnage de Claire Andrieux est étonnant de simplicité. Pourtant, nul doute qu'il marque les esprits. Chacun peut s'identifier à cette drôle de femme, au caractère bien trempé et à la naïveté attachante… mais qui cache un terrible secret. On ne vous en dit pas plus…
  • Olivier Jahan parvient avec brio à évoquer un sujet grave, sans ambages, et avec délicatesse. Le film, plein de poésie et tout en subtilités, mêle sans maladresse drame et humour

Ne manquez pas Claire Andrieux, réalisé par Olivier Jahan sur Arte, le 9 octobre, à 20h55. Et sur Arte.TV jusqu'au 7 novembre.