Coup de cœur pour "Ménopausées", le 29 septembre sur France 2

Non, les femmes ménopausées n'ont pas cessé d'exister. Elles sont 11 millions en France, et pourtant, la société ne les considère pas ou très peu. Elles tapent du poing sur la table et racontent leur expérience riche en émotions dans le documentaire "Ménopausées", de Joëlle Oosterlinck, diffusé le 29 septembre à 23h10 sur France 2. Notre coup de cœur télé.

Coup de cœur pour "Ménopausées", le 29 septembre sur France 2
© Capture d'écran de "Ménopausées" - Elephant et France Télévisions

Elles ont l'impression d'être reléguées au second plan, d'être les oubliées de la société, et pourtant, elles sont 11 millions en France. Les femmes ménopausées prennent la parole dans le documentaire bouleversant Ménopausées, de Joëlle Oosterlinck, diffusé le 29 septembre à 23h10 sur France 2. Gaëlle, Stéphanie, Zahra ou encore Fabienne, entre 51 et 62 ans, ont décidé de briser l'omerta sur les symptômes de la ménopause et la vie après les règles. Ces femmes ont ressenti les bouffées de chaleur, l'angoisse, la sécheresse vaginale voire la dépression… et la plupart d'entre elles ne s'y attendaient pas. La faute au tabou qui règne encore dans la société.

Ménopausées et priées de se taire

Personne ne les avait averties. La mère de Marie-Hélène ne lui en avait jamais parlé : "Elle venait d'un milieu populaire, c'était une honte pour elle d'évoquer ces choses-là".

Pour Fabienne, le plus dur est l'absence de considération de la société : "Quand tu as la ménopause, t'es plus une femme, t'es une vieille quoi". Quant à Gaëlle, elle souhaite que les femmes ménopausées libèrent davantage la parole, que cette période de la vie d'une femme soit normalisée... Elle lance même un appel : "À toutes celles qui vivent bien la ménopause, faites attention aux femmes qui le vivent moins bien. Prenez soin d'elles".

La ménopause : une mort ou une renaissance ?

Quand elle a entendu le diagnostic du médecin, Zahra a pensé au suicide. Certes, lorsque l'on vous annonce que vous êtes ménopausée, ce n'est pas une mort prochaine que l'on vous prédit. Mais pour cette mère de famille, attachée à l'esthétique et qui vient d'un milieu où l'on considère que la fonction première de la femme est la reproduction, c'était une petite mort. Le couperet était tombé. Comment pourrait-elle continuer à vivre ?

Stéphanie, elle, est devenue une autre femme... ou plutôt, elle est enfin devenue elle-même. Mieux dans son corps, bien dans sa peau. Elle assume sa sexualité pleinement et peut enfin se consacrer à ses rêves, ses projets personnels, et sa vie professionnelle maintenant que ses enfants ont grandi. 

Ne manquez pas le documentaire Ménopausées, qui brise les tabous autour de la ménopause, le 29 septembre à 23h10, sur France 2