Christian Quesada se compare à Michel Fourniret et Nordahl Lelandais

Il a brisé le silence dans TPMP. Christian Quesada s'est exprimé pour la première fois depuis son incarcération, via une lettre lue dans "Touche Pas à Mon Poste". L'ancien candidat des "12 Coups De Midi" fustige un "lynchage" médiatique et se compare même à Michel Fourniret...

Christian Quesada se compare à Michel Fourniret et Nordahl Lelandais
© Erez Lichtfeld/SIPA

[Mis à jour jeudi 17 septembre à 10h15] Christian Quesada se compare à Michel Fourniret ou Nordahl Lelandais... et brise le silence plus d'un an après sa mise en détention provisoire, survenue en mars 2019. L'ancien champion des 12 Coups de Midi, condamné à 3 ans de prison pour corruption de mineurs et détention et diffusion d'images pédopornographiques, a adressé une lettre au producteur Guillaume Genton. Il avait déjà produit deux documentaires sur le parcours et la chute de Christian Quesada, diffusés sur C8Du rêve au cauchemar : le point sur l'affaire, et Christian Quesada : nouvelles révélations sur le champion déchu. Dans ce contexte, Guillaume Genton avait écrit à l'ancien champion de l'émission de Jean-Luc Reichmann, qui lui a répondu il y a peu, depuis la prison. "On avait toutes les versions de l'affaire, sauf sa version à lui. On a décidé de lui écrire en prison (…) On a envoyé la lettre un peu comme une bouteille à la mer et il nous a répondu deux mois plus tard", a expliqué le producteur.

Celui-ci a dévoilé le contenu de la missive à l'antenne, en direct de Touche Pas à Mon Poste, le 16 septembre.

Christian Quesada dénonce un "lynchage médiatique"

Visiblement, Christian Quesada est loin d'être ravi de susciter la curiosité du producteur : "Pensez-vous réellement que je vais consacrer du temps à quelqu'un travaillant pour une chaîne où depuis 15 mois vous n'avez de cesse de manier lynchage médiatique, insultes, diffamation pure et simple, et pire, calomnie, à mépris de la plus élémentaire présomption d'innocence ?".

L'ancien candidat des 12 Coups de Midi a également fustigé les commentaires de certains chroniqueurs de Touche Pas à Mon Poste, dont ceux de Benjamin Castaldi, qui avait évoqué la peine de mort, dans l'émission. "Comment peut-on tolérer que sur votre plateau, certains de vos collègues, demandent la peine de mort, ou, 20 ans de réclusion criminelle, sans qu'à aucun moment quelqu'un n'intervienne pour ramener à la raison ces invraisemblables divagations". Ces propos ont choqué les chroniqueurs en plateau, qui sont restés interdits.

Et d'ajouter : "J'ai été interpellé sont certes graves, condamnables, mais restent des délits, passibles de la correctionnelle, qui par un aveuglement haineux (motivé par une course au buzz) se sont transformés en un procès cathodique plus virulent que pour Fourniret, Lelandais ou Abdeslam".

Christian Quesada : une peine de prison trop légère ?

Après avoir été placé en détention provisoire en mars 2019, Christian Quesada a été jugé en avril dernier lors d'un procès à huis clos, via visioconférence, en raison de la pandémie.

Le verdict ? Trois années de prison ferme assorties de cinq ans de contrôle judiciaire. L'ancien candidat de l'émission de Jean-Luc Reichmann, qui avait remporté 800 000 euros de gains en 193 participations, a également été inscrit au fichier des délinquants sexuels

Peu après l'annonce de la condamnation, Claire, ancienne candidate des Douze Coups de Midi, qui avait éliminé Christian Quesada, avait commenté, dans Touche Pas à Mon Poste : "Je pense qu'il méritait plus. Les peines encourues étaient assez importantes. Trois ans, c'est assez dérisoire. Je trouve ça un peu scandaleux. Je suis mère de famille et je suis scandalisée".