L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, adaptée dans une mini-série sur M6

C'est officiel ! M6 diffusera dès le 15 septembre à 21h05, un téléfilm retraçant l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. La mini-série, signée Pierre Aknine et Anne Badel baptisée "Un homme ordinaire", est portée par Arnaud Ducret et Emilie Dequenne.

L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, adaptée dans une mini-série sur M6
© Image officielle du Téléfilm " Un homme ordinaire"

L'affaire Dupont de Ligonnès intrigue toujours. Dix ans après, le magazine Society a décidé de consacrer trois numéros spéciaux, retraçant l'affaire qui a bousculé la France en 2011. Quant à la chaîne M6, elle a décidé de mettre en scène la tuerie de Nantes à travers un téléfilm retraçant la folie meurtrière de Xavier Dupont de Ligonnès, qui reste toujours introuvable. L'adaptation prendra la forme d'une mini-série de 4 épisodes de 52 minutes. intitulée Un homme ordinaireLe téléfilm est librement inspiré de l'affaire. "Nous ne tenions plus compte de la réalité mais souhaitions faire une proposition basée sur cette étude. Nous souhaitions proposer notre hypothèse", a assuré Pierre Aknine, le créateur de la mini-série. La première partie de Un homme ordinaire est à découvrir dès le 15 septembre à 21h05 sur M6.  

Arnaud Ducret, Emilie Dequenne : un casting de qualité 

Le principal suspect du meurtre de sa femme, ses 4 enfants et de son chien, sera incarné par Arnaud Ducret. Habitué aux comédies, l'acteur se mettra dans la peau de l'un des hommes le plus détestés et recherchés de France. Avec ce nouveau téléfilm, il signe son premier rôle dramatique. L'actrice Emilie Dequenne, elle, marchera dans les pas d'une vraie hackeuse appelée Anna-Rose. Fascinée par la tuerie commise par Xavier-Dupont de Ligonnès, elle fera ses propres recherches et aura un rôle clé dans l’enquête.  

Le personnage d'Anna-Rose est inspiré d'un cyber-enquêteur qui s'est réellement intéressée à l'affaire. il a permis aux policiers d'avancer sur l’enquête, en trouvant la photo de Xavier-Dupont de Ligonnès dans le sud de la France. Malgré sa contribution, le cyber-enquêteur a été arrêté et condamné à 1 000 euros d'amende avec sursis pour "recel de violation du secret de l'instruction". 

Les noms des victimes ont été modifiés dans le téléfilm. Quant à Xavier Dupont de Ligonnès, il a été rebaptisé Christophe de Salin. 

Le synopsis officiel du téléfilm pose immédiatement l'intrigue : "En avril 2011, la famille de Salin est retrouvée assassinée, enterrée sous la terrasse de la maison familiale. La mère, les quatre enfants et les deux labradors ont été exécutés. Seul le père manque... il s'est volatilisé. Cet homme, Christophe de Salin, devient alors le principal suspect de cette tuerie. Introuvable, il bénéficie de la présomption d'innocence, même si tout semble l'accuser".

Xavier Dupont de Ligonnès, un "assassin divin" ?

Dans un communiqué officiel, Pierre Aknine s'est confié sur les dessous du téléfilm qu'il a créé avec sa femme Anne Badel (scénariste) : "Pendant plus d'un an et demi la scénariste (Anne Badel) et moi-même, avons travaillé sur l'histoire de la famille Dupont de Ligonnès. Nous l'avons infiltrée, décortiquée avec la lecture de lettres, de mails, d'articles et d'entretiens avec plusieurs protagonistes concernés. Doucement s'est esquissée une conviction, une possibilité d'aborder de manière sensible cette histoire. À cet instant précis, nous pouvions passer à la fiction". 

Après avoir étudié l'affaire de fond en comble, Pierre Aknine a son petit avis sur les motivations sordides de Xavier Dupont de Ligonnès: "Pour Xavier Dupont de Ligonnès sa vie n'est qu'une suite interminable d'échecs. Pour finir, en beauté, je pense qu'il a voulu réaliser son chef-d'œuvre, son œuvre d'art : supprimer toute sa famille et disparaître. Il atteint le statut d'assassin divin. Mort ou vif, c'est une star médiatique. Il a "réussi" enfin quelque chose. Comment un homme ordinaire parvient-il à avoir un destin 'extraordinaire' ?". 

La première partie de Un homme ordinaire est à découvrir dès le 15 septembre à 21h05 sur M6.