Coup de coeur pour RÈGLES, LA FIN D'UN TABOU sur Téva

Chargement de votre vidéo
"Coup de coeur pour RÈGLES, LA FIN D'UN TABOU sur Téva"

Prêtes à tout connaître sur votre cycle menstruel ? Le documentaire "Règles, la fin d'un tabou", diffusé le 3 juillet à 20h50 sur Téva, montre que le tabou commence à s'estomper, nous fait découvrir les secrets de nos règles et comment il est possible de les utiliser à notre avantage. Un long-métrage édifiant, ponctué par des témoignages captivants, à ne pas manquer !

Le tabou des règles, on ne s'en tamponne plus ! Enfin, les mentalités évoluent et le sang des menstruations n'est plus assimilé à la mort ou à la saleté... Mais de nombreux préjugés perdurent et le combat n'est pas terminé. Le documentaire Règles, la fin d'un tabou, diffusé le 3 juillet à 20h50 sur Téva, décortique avec intelligence et de manière ludique les raisons du tabou des menstruations et les manières d'y mettre un terme, notamment grâce à des intervenantes percutantes. 
Un long-métrage de Magali Cirillo, qui nous fait d'abord découvrir les actions du collectif Ça va saigner. Déterminées à normaliser le sang des règles, les militantes paradent dans la rue avec des pantalons tachés de faux sang, fabriqué avec du sirop d'agave et délivrent un message percutant. 

Quant à la journaliste Élise Thiébaut, qui témoigne aussi dans le documentaire, elle milite autrement, avec les mots. Son ouvrage, Ceci est mon sang, éduque sur l'histoire des règles et des protections hygiéniques afin d'éradiquer le tabou et les fausses idées. 

La précarité menstruelle : un terrible fléau

Le documentaire évoque également le fléau méconnu de la précarité menstruelle. En France, 1,7 million de femmes n'ont pas les moyens de s'acheter des protections hygiéniques. Un phénomène alarmant contre lequel se bat l'influenceuse Camille Aumont Carnel, fondatrice du mouvement Je m'en bats le clito, qui organise des collectes de protections hygiéniques à redistribuer pour les femmes dans le besoin. 

Quelles protections hygiéniques, pour qui ?

Les protections hygiéniques, parlons-en... Alors que les tampons et les serviettes sont de plus en plus bannis et décriés pour leur composition méconnue et leur manque de confort, le documentaire nous informe sur les autres méthodes de protection, moins connues, de la cup, particulièrement dans l'air du temps, à la culotte menstruelle, économique et écolo, en passant par la continence menstruelle, qui intéresse de plus en plus de femmes. 

Comment utiliser les règles à notre avantage ? 

Nous découvrons également le projet novateur de Pierre-Hugues Igonin, entraîneur de l'équipe de foot féminine de l'AS Saint-Etienne, qui a décidé de mener des recherches sur les liens entre performances physiques et cycle menstruel. Le but ? Optimiser l'efficacité des entraînements de ses joueuses en les adaptant... à leurs règles ! Son étude lui permettra de découvrir dans quelle mesure les menstruations et la période d'ovulation influencent les capacités sportives de l'équipe. 

Enfin, Gaëlle Baldassari, coach en cycle menstruel (oui, oui, ça existe), nous explique de quelle manière l'on peut "surfer sur la vague" de nos règles et utiliser les 4 phases de notre cycle à notre avantage. Un concept révolutionnaire qui permet d'aborder la vie et les menstruations autrement !

Ne manquez pas le documentaire Règles, la fin d'un tabou, diffusé le 3 juillet à 20h50 sur Téva