"Les Sorcières d'Hollywood", portraits de femmes puissantes sur OCS

Chargement de votre vidéo
""Les Sorcières d'Hollywood", portraits de femmes puissantes sur OCS"

Que ce soit une voisine de pallier, une experte des arts occultes ou une élève de Poudlard, les sorcières sont des figures incontournables de l'univers surnaturel et de notre imaginaire. Découvrez les coulisses de leur création dans le documentaire de Sophie Peyrard, "Les Sorcières d'Hollywood", disponible le 12 avril sur OCS.

Un nez crochu, un chat, un balai.... La sorcière fait partie intégrante de notre culture. De toutes les époques, elle incarne la puissance, mais les formes sous lesquelles elle apparaît varient sans limite: tantôt verte et très laide, ou à l'inverse, sexy et manipulatrice.
Dans le documentaire Les Sorcières d'Hollywood produit par Clara Kuperberg et Julia Kuperberg, la réalisatrice Sophie Peyrard examine sous un œil neuf la représentation de la sorcière, à travers un panel d'images d'archives qui nous donne envie de replonger dans les classiques du genre.

Grâce à l'intervention de critiques de cinéma, d'expertes et autrices, le documentaire retrace le fil de l'apparition des sorcières à l'écran, et la façon dont elles ont, malgré elles, absorbé les représentations de la femme dans la culture occidentale.

De l'image de la femme cruelle et envieuse telle qu'on la découvre dans Blanche Neige, la sorcière se transforme dans les années 40-50 en parfaite "Girl Next Door", qui cherche à tout prix à mener une existence normale, en réprimant ses pouvoirs.

Après une longue période d'émancipation qui suit les différentes vagues féministes, la sorcière devient petit à petit un personnage valorisé, qui se bat contre le Diable dans Les Sorcières d'Eastwich, ou l'apparition des premières sorcières noires ou queers dans Dangereuse Alliance et Buffy contre les Vampires.

© OCS

La montée actuelle d'un nouveau féminisme a permis de réhabiliter l'image de la sorcière.
Dans Harry Potter, Maléfique, Les nouvelles aventures de Sabrina, la sorcière est une femme oppressée qui se rebelle contre la société patriarcale.

Elle vient en aide aux autres femmes, et on ose enfin montrer son humanité. Une chose est sûre, le mythe de la sorcière n'a pas fini de se renouveler et de faire fantasmer toutes les générations.

Retrouvez Les Sorcières à Hollywood, un documentaire produit par Julia et Clara Kuperberg (Wichita Films), avec la participation d'OCS et Kali Pictures, disponible sur OCS le 12 avril.