Six bonnes raisons de regarder SI TU VOIS MA MÈRE sur Arte

"Si Tu Vois Ma Mère" ou un voyage impromptu au cœur de l'inconscient et des névroses d'un trentenaire amoureux. Dans son film, diffusé sur Arte le 10 avril à 20h55 (ou disponible sur arte.tv), Nathanaël Guedj raconte le deuil difficile d'un fils qui vient de perdre sa mère et commence à halluciner sur sa présence. Voici six bonnes raisons de vous laisser tenter par cette comédie très réussie.

Six bonnes raisons de regarder SI TU VOIS MA MÈRE sur Arte
© Noémie Lvovsky et Félix Moati par Ivan Mathie 2018

Si Tu Vois Ma Mère, de Nathanaël Guedj, nous surprend... dans le bon sens du terme. Dans son premier long-métrage, le réalisateur  frappe fort et raconte de manière décalée le deuil de Max qui a perdu sa mère, décédée d'une crise cardiaque. Très attaché à celle qui lui a donné la vie, ce fils à maman commence à avoir des visions de la défunte qui s'immisce petit à petit dans sa vie, son travail et son nouveau couple. Un film inattendu et délicieusement saugrenu emmené par un casting renversant : Félix Moati, Noémie Lvovsky ou encore Sara Giraudeau. Ne manquez pas cette comédie bien pensée, le 10 avril à 20h55 sur Arte et disponible jusqu'au 9 mai sur le site Arte.tv. Voici six bonnes raisons de vous laisser séduire par Si Tu Vois Ma Mère :

  • Parce que le film est truffé de scènes loufoques à se tordre de rire… Tout à fait ce dont on a besoin pour décompresser en ces temps de confinement !
  • Pour les prestations convaincantes et rafraîchissantes des acteurs. Le long-métrage est emmené par un talentueux trio de comédiens, Félix Moati, Sara Giraudeau et Noémie Lvovsky.
  • Parce que Nathanael Guedj traite avec légèreté et psychologie le thème du deuil, sans lourdeurs ni gravité et avec beaucoup de subtilité.
  • Pour les scènes où Noémie Lvovsky se travestit en homme ou se déguise en geisha japonaise (on ne vous en dit pas plus).
  • Parce que Si Tu Vois Ma Mère met en lumière avec humour la complexité des liens familiaux et fraternels : si certains personnages, tels que Max et Oedipe, évoluent avec une mère envahissante, celui d'Ohania a des rapports compliqués et conflictuels avec la sienne. 
  • Parce que le film raconte aussi l'histoire d'amour naissante et hors du commun entre Max et Ohiana. Une ode à l'acceptation de l'autre malgré ses défauts, ses angoisses, ses névroses.

Si Tu Vois Ma Mère, de Nathanaël Guedj, avec Félix Moati, Sara Giraudeau et Noémie Lvovsky, vendredi 10 avril à 20h55 sur Arte et jusqu'au 9 mai sur arte.tv

""Si tu vois ma mère" : Bande annonce"