L'affaire DSK devient un documentaire sur Netflix

L'affaire du Sofitel, digne d'une série Netflix ? Pourquoi pas. Netflix a commandé un documentaire sur Dominique Strauss-Kahn et les affaires houleuses voire les scandales qui ont émaillé sa trajectoire personnelle .

L'affaire DSK devient un documentaire sur Netflix
© Michel Spingler/AP/SIPA

Netflix veut étoffer son catalogue de formats français, et quoi de mieux pour ce faire qu'un des plus importants scandales politiques français, précurseur du mouvement #Metoo. L'histoire de l'ancien patron du FMI a visiblement inspiré la plateforme de streaming américaine, qui a annoncé le 1er février à La Lettre A, avoir commandé un documentaire sur Dominique Strauss-Khan à la société de production Capa.  Si l'ancien patron du FMI n'a pas donné son accord pour une interview, la plateforme de contenus a déjà prévu de A à Z comment et quand se ferait le projet.
Dans la confirmation accordée au Parisien, Netflix a détaillé le projet :"Le documentaire sera réalisé par l'acteur et réalisateur Jalil Lespert, qui a déjà "signé plusieurs longs-métrages de fiction comme 'Yves Saint Laurent", "Iris" et, tout récemment, "Le Dindon avec Dany Boon et Guillaume Gallienne", a précisé le quotidien.

Plusieurs détails ne sont cependant pas déterminés. La plateforme de contenus n'a pas précisé s'il s'agissait d'une série ou d'un film unique.  Accusation au Sofitel ? Affaire du Carlton de Lille ? Aucune information n'a encore été communiquée sur son contenu. La commande sera néanmoins produite très bientôt et diffusée d'ici la fin de l'année ou début 2021, précise Le Parisien

Ce documentaire s'ajoute ainsi aux projets français en production, sur le chanteur Gims et le footballeur Nicolas Anelka. Jusqu'à présent, Netflix ne proposait que deux documentaires français à ses abonnés : Grégory, retraçant la mort de Grégory Villemin, et 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur, sur les attentats du 13 novembre 2015.