Le Bazar de la Charité, Miss France, The Voice... Le meilleur et le pire des audiences 2019

L'année 2019 touche à sa fin et de nombreux souvenirs télévisés restent en mémoire (ou pas). Voici le meilleur et le pire des audiences télé de l'année.

Le Bazar de la Charité, Miss France, The Voice... Le meilleur et le pire des audiences 2019
© Copyright Denis Manin / Quad TV / TF1

Séries, téléfilms, soirées sportives ou caritatives : l'année 2019 nous aura offert une kyrielle de programmes différents. Mais à la télévision comme partout, c'est l'heure du bilan annuel ! Quelles sont les émissions qui ont atteint des records d'audiences et lesquelles n'ont pas su séduire les téléspectateurs ? On fait le point sur ce qui a plu et déplu à la télévision.

Séries télés :  

  • Capitaine Marleau : Corinne Masiero joue une capitaine de gendarmerie dans la série diffusée sur France 3. L'actrice, qui n'a pas la langue dans sa poche, est auréolée de succès : 8,9 millions de personnes étaient devant leur poste de télévision lors de la diffusion du 9 avril 2019. 
  • Le Bazar de la Charité : La nouvelle série de TF1 avec notamment Audrey Fleurot, Julie de Bona et Josiane Balasko, nous embarque dans le Paris du XIXe siècle. Inspiré d'une histoire vraie, le programme a vite trouvé son public avec une moyenne de 7,8 millions de téléspectateurs.

Emissions et soirées spéciales : 

  • Miss France 2020 : L'élection de Miss France est toujours un événement. Cette année, ils étaient 7 millions à suivre la compétition et la victoire de Clémence Botino devant leur écran. 
  • Les Enfoirés 2019 : Comme tous les ans, la troupe des Enfoirés prend d'assaut TF1 pour une soirée riche en musique et en solidarité. Le 8 mars dernier, Mimie Mathy, Amel Bent et leurs amis ont réussi à séduire 9,4 millions de téléspectateurs ! L'émission est la plus regardée de France, en dehors des compétitions de sports. 
  • The Voice : Le télé-crochet star de TF1 s'essouffle mais séduit toujours. Le Parisien note une légère baisse d'audimat par rapport aux saisons précédentes. Seulement 3,3 millions de personnes étaient devant leur poste le 3 mai 2019, soit la pire audience jamais enregistrée de l'émission. En 2018, The Voice avait rassemblé 5,9 millions de téléspectateurs, d'après le journal. 
  • Le 20h d'Audrey-Crespo Mara : Le 6 janvier 2019, le 20h de TF1 animé par Audrey Crespo-Mara atteint des sommets : 7, 6 millions de téléspectateurs sont devant la première chaîne. Ces chiffres s'expliquent par la médiatisation de l'attaque, survenue dans la journée, de deux gendarmes par l'ancien boxer Christophe Dettiger lors d'une manifestation des Gilets Jaunes à Paris. 

Compétitions sportives : 

  • Coupe du monde de football féminin : L'année 2019 a été marquée par la première compétition 100% féminine de football.  La finale opposant la France aux Etats-Unis a été suivie par plus de 10 millions de personnes sur TF1, le 28 juin dernier. 
  • Match éliminatoire pour l'Euro 2020 France - Turquie : Le 14 octobre dernier, l'équipe de France jouait sa place pour l'Euro 2020. Le match des Bleus face à la Turquie a été suivi par 7,4 millions de personnes sur M6

Les flops 2019 de la télévision

Tennis, rugby, séries boudées : les téléspectateurs n'ont pas répondu présents à ces rendez-vous.

  • Coupe du monde de rugby au Japon : Le décalage horaire et l'élimination de l'équipe de France en quart de finale ont-elles porté préjudice à la diffusion de ce programme ? TF1 enregistre un très mauvais score pour cette diffusion : seulement 6,7 millions de téléspectateurs pour le match de quart de finale.  
  • Coupe Davis : Le championnat de tennis n'a attiré que 121 000 personnes sur TMC pour le match qui a vu perdre Jo-Wilfried Tsonga face à Novak Djokovic. 
  • Ils disparaissent fautes d'audimat : le jeu d'aventure The Bridge sur M6 présenté par Stéphane Rotenberg (1,6 millions de téléspectateurs pour la première diffusion)  le télé-crochet Together, tous avec moi, présenté par Eric Antoine sur M6 (seulement 1,4 millions de téléspectateurs pour son lancement), la série américaine Los Angeles : Bad Girls, diffusée surTF1 (2,2 millions de téléspectateurs le 17 décembre dernier).