ELLES ONT BRISÉ LES CODES : 5 bonnes raisons de regarder France 5 le 5 novembre

Elles ont grandi dans un monde noble et bourgeois et pourtant, Marie-Clémence, Ombeline, Guillemette et Diane Kennedy ont choisi de s'en échapper pour vivre leur propre vie. Ce sont leurs histoires hors-du-commun qui sont racontées à travers les yeux d'Olivier Delacroix et Katia Maksym dans le documentaire "Elles ont brisé les codes", diffusé le 5 novembre à 20h50 sur France 5. On vous dit pourquoi il faut découvrir ce film.

ELLES ONT BRISÉ LES CODES : 5 bonnes raisons de regarder France 5 le 5 novembre
© Capture d'écran - France Télévisions et Tesséo Prod

Marie-Clémence, Ombeline, Guillemette et Diane Kennedy racontent leurs histoires hors-du-commun dans Elles ont brisé les codes, documentaire réalisé par Olivier Delacroix et Katia Maksym, diffusé le 5 novembre à 20h50 sur France 5. Élevées dans des milieux bourgeois et où la parole n'était pas libre, ces quatre femmes ont choisi de quitter les carcans dans lesquels elles avaient été enfermées. Elles ont (pour la plupart) pris des distances avec leur famille et amis d'enfance pour construire leur propre vie, à l'abri des exigences de la société dans laquelle elles avaient évolué. Voici cinq bonnes raisons de découvrir leurs parcours incroyables sur France 5 :

  • Parce que la parole de ces femmes est rare : le projecteur n'est pratiquement jamais braqué sur les personnes issus de milieux bourgeois, sauf "les comédies ou fictions qui peuvent faire un clin d'œil à ces milieux", comme nous l'a rappelé le réalisateur Olivier Delacroix. Mais rares sont ceux qui ont pu s'immerger réellement au sein de ces familles bien nées pour nous donner un aperçu de leurs codes, habitudes et aspirations. Le documentaire nous permet d'obtenir un regard plus précis sur les milieux bourgeois, et opposer les clichés à la réalité.
  • Pour découvrir les parcours inspirants et extraordinaires de Marie-Clémence, Ombeline, Guillemette et Diane Kennedy, qui se sont affranchis de leur condition sociale pour goûter au "monde réel". Dans les milieux bourgeois, la pression est souvent exercée sur la femme qui doit se marier avec un bon parti et éduquer correctement des enfants dans une grande maison. Écouter les témoignages (rares) de quatre femmes qui ont baigné dans cette atmosphère est édifiant.
  • Parce que le documentaire est bien troussé et prenant. Le récit de chacune des intervenantes est bien construit et mis en valeur à travers les regards bienveillants d'Olivier Delacroix et Katia Maksym.
  • Parce qu'au-delà des récits que chaque intervenante a à raconter, le documentaire aborde divers sujets de société : le mariage pour tous, le harcèlement scolaire, les différences de milieu social dans un couple... 
  • Parce que le long-métrage s'inscrit dans une série de documentaires sur le déterminisme. Les réalisateurs avaient déjà présenté deux documentaires qui illustraient les parcours de femmes fortes et courageuses. Dans Le Parcours des combattantes, Olivier Delacroix et Katia Maksym partaient à la rencontre de femmes qui ont grandi en Seine-Saint-Denis et ont choisi de s'affranchir des préjugés et des fatalités liées aux banlieues réputées "sensibles". Quant au documentaire Femmes du Nord, il dépeignait les cheminements sinueux mais inspirants de femmes des Hauts-de-France, dont la situation financière est ou était précaire. Elles ont brisé les codes s'inscrit dans une lignée de longs-métrages édifiants.

Elles Ont Brisé les Codes, un documentaire d'Olivier Delacroix et Karya Maksym diffusé dans Le Monde En Face présenté par Marina Carrère d'Encausse, le 4 novembre à 20h50 sur France 5. 

ELLES ONT BRISÉ LES CODES : 5 bonnes raisons de regarder France 5 le 5 novembre
ELLES ONT BRISÉ LES CODES : 5 bonnes raisons de regarder France 5 le 5 novembre

Marie-Clémence, Ombeline, Guillemette et Diane Kennedy racontent leurs histoires hors-du-commun dans Elles ont brisé les codes , documentaire réalisé par Olivier Delacroix  et Katia Maksym , diffusé le 5 novembre à 20h50 sur France 5 . Élevées...