Fermeture de maternités : 5 bonnes raisons de regarder France 3 

Les fermetures de maternités se font de plus en plus fréquentes en France. Pour aborder ce sujet délicat, France 3 diffuse le film "Sage Femme" avec Catherine Frot et Catherine Deneuve, jeudi 12 septembre à 21h05. Le long-métrage sera suivi du documentaire édifiant au sein d'une structure menacée de fermeture, "Maternité, le désert ou la vie". Voici cinq raisons de passer votre soirée devant France 3.

Fermeture de maternités : 5 bonnes raisons de regarder France 3 
© Curiosa Films

La fermeture des maternités en France est un malheureux fléau, engendré par la pénurie de gynécologues et motivé par une velléité de rendre les accouchements plus sûrs. La baisse drastique du nombre de structures en activité au cours des décennies inquiète les futures mères et pénalise bien souvent le personnel soignant. Pour adresser ce phénomène de société, France 3 consacre une soirée à ce sujet, le 12 septembre. À 21h05, découvrez le film Sage Femme, de Martin Provost, porté par Catherine Frot et Catherine Deneuve, où le personnage de Claire, sage-femme de profession, doit se résoudre à abandonner son poste dans la maternité où elle exerçait depuis des décennies et dont la fermeture est imminente. Puis, à 23h05, découvrez le documentaire Maternité, le désert ou la vie, de Richard Puech, en immersion dans la structure de Vierzon, menacée de fermeture malgré la mobilisation des soignants. Voici cinq raisons de regarder France 3, le 12 septembre, dès 21h05.

  • Parce que 40% des maternités ont fermé en 25 ans en France, selon des chiffres publiés par Le Monde, et que 167 000 femmes vivent actuellement dans un désert obstétrique, c'est-à-dire qu'elles résident à plus de 45 minutes de route d'une maternité : le sujet est plus que jamais d'actualité. 
  • Le bouleversant Sage Femme, de Martin Provost, interpelle avec subtilité sur la situation difficile au sein des maternités qui, face à la pénurie de gynécologues et au nombre insuffisant de naissances annuelles, ferment leurs portes. Quant au documentaire, il offre un autre point de vue, un regard affûté au cœur d'un combat qui se poursuit tous les jours pour maintenir la maternité de Vierzon à flot.
  • Le film de Martin Provost est un véritable chef d'œuvre, porté par les époustouflantes prestations d'un duo talentueux : Catherine Deneuve et Catherine Frot. Le pitch ? Claire, une sage-femme, retrouve Béatrice, la maîtresse de son défunt père. Rapidement, un profond attachement se noue entre les deux femmes, tandis que Claire fait face à la fermeture de la maternité où elle exerce et que Béatrice combat une tumeur au cerveau. Un film bouleversant d'humanité à ne pas manquer.
  • Quant au documentaire, il insuffle de l'espoir malgré la gravité du sujet. Rapidement, la caméra de Richard Puech nous transporte au plus près du quotidien de Lucie, Céline et Maryvonne : nous assistons à des naissances émouvantes, aux suivis de grossesses et aux mobilisations du personnel qui est prêt à tout pour obtenir gain de cause.
  • Tandis que les fermetures de maternités augmentent en fréquence, la mobilisation se fait plus intense : en plus des manifestations et recours à la justice, Alexandra Lamy, Jean-Marie Bigard et autres célébrités militent pour maintenir ces établissements à flot…

Mais concrètement, pourquoi la fermeture des maternités pose-t-elle problème ? Qui sera pénalisé ? Pourquoi ces établissements continuent de fermer ? Réponses le 12 septembre, sur France 3.

Fermeture de maternités : 5 bonnes raisons de regarder France 3 
Fermeture de maternités : 5 bonnes raisons de regarder France 3 

La fermeture des maternités en France est un malheureux fléau, engendré par la pénurie de gynécologues et motivé par une velléité de rendre les accouchements plus sûrs. La baisse drastique du nombre de structures en activité au cours des décennies...