Coup de cœur pour SAGE FEMME, le 12 septembre sur France 3

Avant la diffusion du documentaire "Maternité, le désert ou la vie", France 3 vous propose de découvrir le film "Sage Femme", bouleversant de tendresse, le 12 septembre à 21h05. Emmené par Catherine Frot et Catherine Deneuve, le long-métrage réalisé par Martin Provost braque le projecteur sur la période charnière de la vie d'une sage-femme, confrontée à la fermeture de la maternité dans laquelle elle exerce. Notre coup de cœur télé.

Coup de cœur pour SAGE FEMME, le 12 septembre sur France 3
© Curiosa Films

En vingt-cinq ans, plus de 40% des maternités ont fermé en France, selon des chiffres publiés dans Le Monde. Un véritable fléau abordé avec subtilité et émotion dans le film de Martin Provost, Sage Femme, diffusé le 12 septembre à 21h05, sur France 3. Il sera suivi du documentaire Maternité, le désert ou la vie, à 23h05, qui rend compte de la mobilisation du personnel soignant après les menaces de fermetures de la maternité de Vierzon et nous offre un autre regard sur la situation actuelle. 

Sage-femme, porté par les bouleversantes prestations de Catherine Frot et Catherine Deneuve, raconte avec bienveillance les retrouvailles de deux femmes que tout oppose : l'une est sage-femme, responsable voire guindée, l'autre est volubile, a un penchant pour le jeu et ne se refuse (presque) aucun plaisir. Tandis que la première traverse une période difficile à cause de la fermeture imminente de la maternité dans laquelle elle exerce son métier depuis si longtemps, la seconde lutte contre un cancer du cerveau. Dans les vicissitudes de la vie, elles se retrouvent, se réconfortent, apaisent leur solitude.

Sage Femme : un film qui redore le blason d'une profession malmenée
Le sujet de la fermeture de la maternité, s'il n'est pas mis au premier plan dans le canevas, donne tout son sens au récit… et nous bouleverse. Notons le moment où Claire, la sage-femme campée par Catherine Frot, met au monde le bébé d'une femme… qu'elle avait sauvée 25 ans auparavant. Passionnée par son métier, l'héroïne doit pourtant se faire violence et tenter de traverser, sans remous, cette période charnière de sa vie. Le jeu d'acteurs est impeccable, la mise en scène ingénieuse et les dialogues, touchants.

Enfin, impossible de ne pas louer la qualité des scènes d'accouchement, véritablement poétiques. Avec ce film, Martin Provost met en lumière la difficile profession de sage-femme, trop souvent tapie dans l'ombre. 

Découvrez la bande-annonce du film de Martin Provost : 

Ne manquez pas le long-métrage Sage Femme, de Martin Provost, avec Catherine Frot et Catherine Deneuve, le 12 septembre à 21h05, sur France 3. Il sera suivi du documentaire Maternité, le désert ou la vie, à 23h05.

Coup de cœur pour SAGE FEMME, le 12 septembre sur France 3
Coup de cœur pour SAGE FEMME, le 12 septembre sur France 3

En vingt-cinq ans, plus de 40% des maternités ont fermé en France, selon des chiffres publiés dans Le Monde . Un véritable fléau abordé avec subtilité et émotion dans le film de Martin Provost, Sage Femme , diffusé le 12 septembre à 21h05, sur France...